Accéder au contenu principal
Invité du matin

Georges Fenech: «Christiane Taubira a déconstruit tout l’arsenal répressif »

Publié le :

Georges Fenech, député du Rhône et secrétaire national à la justice des Républicains, ancien magistrat et ancien président de la Mission interministérielle de vigilance et lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), était ce mercredi 7 octobre, l’invité de Frédéric Rivière. Alors qu’un policier est entre la vie et la mort depuis lundi 5 octobre, après avoir été grièvement blessé par un braqueur multirécidiviste, il pointe les responsabilités de la ministre de la Justice Christiane Taubira.

Georges Fenech.
Georges Fenech. RFI
Publicité

« Un ministre est chargé de la politique pénale dans le pays. Si le ministre n’assume pas une responsabilité politique, il n’y a plus de ministre. Un ministre, c’est fait pour supporter une responsabilité générale. Nous ne considérons pas bien entendu que la Garde des Sceaux, Madame Taubira est complice de ce qui s’est passé, ça n’a rien à voir. Il faut toujours éviter de personnaliser, autrement la parole que vous avez n’est plus crédible. Et moi, je me suis toujours bien garder de mettre en cause personnellement madame Taubira. Ce que je mets en cause c’est la politique pénale globale, la politique qu’elle porte, qu’elle porte avec beaucoup d’ardeur, mais qui est à contre sens historique… »

Christiane Taubira envisage de mieux cadrer les sorties des détenus:

« Je note que c'est la 1ére fois que [Christiane Taubira] prend une décision plus ferme, il y a un virage en ce moment mais je suis très sceptique sur les résultats." C'est toute la politique d'aménagements des peinnes, d'éxution des peine qui doit être revu.»

Sont diffusés aujourd'hui des spots de sensibilisation anti-jihadiste sur les chaines de télévision françaises faisant témoigner des proches de candidats au jihad:

«Je pense que c’est bien de faire ce genre de campagne ; il faut informer par tous les moyens possible mais il ne faut pas trop en attendre ; il faut savoir quand on a l’expérience de ce type d’endoctrinement, parce que ça s’apparente quelque part au phénomène sectaire, à cette dérive religieuse sectaire violente, on constate qu’il faut très très longtemps pour en sortir, ce sont des psychothérapies qui vont durer 10 à 20 ans avant que la manipulation mentale ne fasse plus son effet ! Donc ca va être un travail de très longue haleine . »

« L’information est importante (…) mais pour ceux qui sont déjà soumis à cet endoctrinement et qui sont convaincu qu’ils vont défendre le prophète et qu’ils vont se battre pour une bonne cause, ceux là malheureusement je crois que c’est un peu tard et il faudra beaucoup de temps pour qu’ils se réveillent. »

« Je me suis rendu aux Emirats Arabes Unis avec le groupe d’amitié France-Emirats arabes unis présidé par Joachim Pueyo, député socialiste et nous avons été l’un et l’autre vraiment impressionné par la travail qui se fait à Abou Dabi qui a été retenu comme le siège mondial d’un centre de contre-propagande du message jihadiste. Il y a une association de tous les savoirs, de toutes les compétences : éducation, prévention, police, politique, élus, services sociaux… tous ce sont mobilisés pour analyser le phénomène, le comprendre et lutter contre cela et je pense qu’il faut véritablement encourager cette action. »
 


NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.