Accéder au contenu principal
France

Paradise Papers: Bernard Arnault récuse les accusations

De nouvelles révélations dans l'affaire des Paradise Papers. Ce mercredi 8 novembre, Bernard Arnaud, la plus grosse fortune de France, et son groupe LVMH sont cités. Selon le journal Le Monde, qui fait partie du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) qui publie les révélations sur les paradis fiscaux, Bernard Arnaud aurait placé des actifs dans six paradis fiscaux différents. Mais le milliardaire se défend et affirme respecter toutes ses obligations fiscales. Il se dit victime d'« une opération journalistique ».

Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, lors d'une conférence de presse, le 25 avril 2017, à Paris.
Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, lors d'une conférence de presse, le 25 avril 2017, à Paris. REUTERS/Stephane Mahe
Publicité

Selon Bernard Arnault, tous les actifs cités dans la presse sont légaux et connus du fisc français, même si le journal Le Monde affirme qu’il aurait « fait appel à au moins huit cabinets de conseil différents pour placer ses actifs dans six paradis fiscaux ».

Le quotidien évoque une propriété en Angleterre dont la valeur est estimée à 15 millions d'euros pour le terrain et 3,5 millions pour le bâti. Toutefois, ce bien n'est pas à son nom, il est détenu par un fonds immatriculé sur l'île de Jersey, mais dont Bernard Arnaud est le bénéficiaire.

Cela s’applique aussi au Symphony, un luxueux yacht de 101 mètres de long, qui bat pavillon aux îles Caïmans et est détenu par une société maltaise. Le bateau a une raison commerciale puisqu'il est loué, y compris à Bernard Arnaud. Cette utilisation commerciale lui a permis lors de son acquisition de bénéficier d'une TVA réduite à 4,5% au lieu de 20%. Pourtant, le patron de LVMH affirme que ces modes de détention ne lui ont apporté aucun avantage fiscal.

Dans ces montages financiers, le milliardaire use de prête-noms qui détiennent officiellement les parts de certaines de ses sociétés mais qui, selon Le Monde, appartiennent dans la réalité au groupe LVMH. Bernard Arnaud affirme que ces montages financiers sont transparents. Il rappelle qu'il s'acquitte en France de l'ISF, l'impôt sur la fortune.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.