Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Les Etats-Unis investissent dans la voiture sans chauffeur

Y'a-t-il un avenir pour les voitures sans chauffeur ? L'administration Obama en est convaincue. Selon le département des Transports, 4 millions de dollars au total seront investis sur les dix prochaines années pour accélérer l'introduction de ces véhicules aux Etats-Unis.

Sur cette photo, procurée en mai 2014 par Google, le prototye de la voiture autonome du géant de l'internet américain.
Sur cette photo, procurée en mai 2014 par Google, le prototye de la voiture autonome du géant de l'internet américain. AFP PHOTO HANDOUT / GOOGLE
Publicité

Les fonds, qui feront l'objet de proposition pour le budget 2017, serviront notamment à financer des programmes pilotes pour tester des systèmes de véhicules connectés dans des couloirs dédiés à travers le pays.

Il s'agit de créer le système de transport du XXIe siècle, selon le secrétaire aux Transports, Anthony Foxx. A commencer par des infrastructures nécessaires pour des communications de véhicule à véhicule. Il s'agit par exemple de donner des informations en temps réel sur les conditions de circulation ou de faire s'arrêter la voiture automatiquement en cas d'un accident imminent. Parallèlement, il faudra faire changer la régulation afin de rendre plus facile pour les constructeurs l'installation des fonctionnalités de conduite autonome sur leurs véhicules.

Plusieurs grands constructeurs automobiles seraient intéressés par le projet, ainsi que les grands acteurs de la Silicon Valley comme Google ou Apple. Ce qui est envisagé dans un premier temps, c'est plutôt une conduite automatisée dans certaines conditions. Il faudra sans doute attendre dix ans avant que les voitures totalement sans chauffeur commencent à sillonner les routes américaines.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.