Accéder au contenu principal
France / Economie

France: les objectifs d'économies pour 2015 revus à la baisse

La croissance en berne le laissait présager, le ministre des Finances Michel Sapin le confirme : en France, les objectifs d'économies pour 2015 vont être infléchis.

Le ministère de l'Economie et des Finances, à Paris-Bercy.
Le ministère de l'Economie et des Finances, à Paris-Bercy. Folp
Publicité

Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, l’avait laissé entendre dans un entretien réalisé avant sa nomination. Son collègue des Finances, Michel Sapin, le confirme : les économies prévues en 2015 seront moins importantes que les 21 milliards d’euros annoncés.

Un milliard d'euros

En cause : la faible inflation, avec 0,5% en rythme annuel au lieu de 1,5% en rythme anticipé. Les économies espérées, notamment sur le gel des retraites, sont logiquement et mécaniquement moins importantes. Car lorsque l’on prévoit de priver les retraités d’une augmentation de leur pension basée sur l’inflation et que cette dernière est plus faible qu’attendu, l’augmentation est également plus faible, et donc l’économie réalisée également. En l’occurrence, d’au moins un milliard, selon l’estimation du ministère des Finances.

Objectifs pour 2017 maintenus

Bercy ne remet toutefois pas en cause l’objectif de 50 milliards d’euros d’économies à réaliser d’ici à 2017. L’effort est donc a priori simplement décalé aux années suivantes. Pour les ministères de l’Economie et des Finances, il s’agit de préparer les esprits avant la présentation du budget 2015, le 24 septembre. C’est aussi un message aux partenaires européens de la France : après un réajustement de l’objectif de déficit public à au moins 4% cette année, les économies promises ne seront pas réalisées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.