Accéder au contenu principal

Cinéma: «La zone d’intérêt», la vie familiale bucolique du commandant du camp d'Auschwitz

C'est un film terrible sur la banalité du mal. « La zone d'intérêt », de Jonathan Glazer, Grand prix du Festival de Cannes, sort mercredi 31 janvier dans les salles en France. Tourné dans l'emprise du camp d’Auschwitz, le réalisateur réussit le tour de force de parler de l'Holocauste sans le montrer, en filmant la vie familiale de Rudolf Höss, le commandant du camp d'Auschwitz où plus d'un million d'êtres humains seront exterminés. Le film est nommé cinq fois aux Oscars.

Scène du film «La zone d’intérêt», réalisé par Jonathan Glazer.
Scène du film «La zone d’intérêt», réalisé par Jonathan Glazer. © Leonine
Publicité

La zone d'intérêt, c’était le nom de code donné au camp de concentration d'Auschwitz par les nazis. Une machine de mort ou seront gazés, torturés, exécutés un million d'hommes, de femmes et d'enfants et que le spectateur ne verra jamais à l'écran. Une bande-son continue diffuse les bruits de la vie quotidienne du camp, cris, aboiements de chien, coups de feu, ordres, souffle des fours crématoires. Par-dessus, le réalisateur britannique Jonathan Glazer montre la vie familiale bucolique du commandant du camp Rudolf Höss, ses enfants, ses domestiques, et une épouse, Hedwig, interprétée par l'immense actrice allemande Sandra Hüller qui est nominée aux Oscars pour ce rôle.

Leur maison immaculée jouxte le camp et il est question de faire pousser des rosiers pour cacher le mur qui défigure le jardin de la famille, son potager et sa piscine. Jonathan Glazer réalise un film puissant d'une grande originalité, utilisant de multiples caméras pour créer une situation de surveillance permanente, se servant parfois du noir et blanc pour donner corps à la résistance d'une fillette mettant le spectateur dans une position d'inconfort face à cette vie bourgeoise, qui montre le mal à l'œuvre, perpétré par des gens presque comme les autres.

À lire aussiGrand reportage: Vivre à l'ombre d'Auschwitz

À lire aussiAuschwitz, camp symbole de l'abomination nazie

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.