Accéder au contenu principal
Culture / Musique

Musique: Ouverture du Midem, largement tourné vers l’Afrique

C’est le plus grand évènement consacré à l'industrie musicale. Le Midem, le Marché international de l’édition musicale, s’ouvre ce mardi 5 juin à Cannes, dans le sud de la France. 4 400 participants venus de 80 pays sont attendus jusqu’à vendredi. Cette année, le Midem consacre un grand Forum au continent africain.

Le Marché international de l’édition musicale (Midem) a lieu du 5 au 8 juin 2018, à Cannes.
Le Marché international de l’édition musicale (Midem) a lieu du 5 au 8 juin 2018, à Cannes. Midem 2018 / Valentin Desjardins
Publicité

De notre envoyé spécial,

Pour les producteurs, les maisons de disques, les musiciens, le Midem est à la fois un grand marché et un tremplin artistique. Le streaming, la musique en ligne, occupera une bonne partie des débats. Spotify, Apple Music ou Deezer ont permis au marché de se redresser, même si les artistes sont encore mal rémunérées : quelques euros pour des dizaines d'heures d'écoute sur Internet.

Mais la tendance est lourde. Il y a quelques jours, Sony, le géant japonais de l'électronique, a racheté le gigantesque catalogue d'EMI, avec Pharrell Williams, Queen ou la Motown, des millions de titres à écouter sur mobile. Et avec le développement des réseaux 4G, le streaming s'apprête à inonder l'Afrique.

Un Forum africain au Midem

Le Midem lance d'ailleurs cette année un Forum africain, avec des producteurs et des artistes repérés lors d'une tournée en Côte d'Ivoire, au Nigéria, en Afrique du Sud et au Congo-Brazzaville. Car si Sony et Universal ont déjà ouvert des bureaux sur le continent, le potentiel est énorme, rappelle Alexandre Deniot, le directeur du Midem :

« La musique africaine est une des musiques les plus influentes dans le monde, mais elle représente uniquement 2 % de la musique enregistrée. L’initiative qu’on a lancée est là pour la professionnalisation des acteurs de cette industrie et crée des liens entre la communauté internationale et l’Afrique. »

Pour témoigner de la vitalité du secteur, le Midem a invité à Cannes la mega-star nigériane Yemi Alade et le DJ et producteur sud-africain Black Coffee.

► Écouter l’interview avec notre Invité Culture Alexandre Deniot, directeur du Midem
► Le site officiel du Midem

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.