Accéder au contenu principal
Corées

Corées: Séoul envoie des dizaines de milliers de tonnes de riz à Pyongyang

C'est une première en dix ans. La Corée du Sud a annoncé ce mercredi l'envoi d'une aide alimentaire à son voisin du Nord. Ce sont 50 000 tonnes de riz que Séoul dit vouloir livrer « sans délai ». La distribution de cette aide sera assurée par le Programme alimentaire mondial (PAM), à la demande du gouvernement sud-coréen. La Corée du Nord, qui a connu ses pires récoltes depuis une décennie, en a cruellement besoin.

Des plantations de riz dans les faubourgs de la ville de Kaesong, en Corée du Nord.
Des plantations de riz dans les faubourgs de la ville de Kaesong, en Corée du Nord. Ed JONES / AFP
Publicité

Dix millions de Nord-Coréens ne mangent pas à leur faim, selon les Nations unies. L'aide sud-coréenne devrait permettre de nourrir jusqu'à deux millions de personnes.

« Nous allons principalement cibler les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitant leurs enfants également, explique Hervé Verhoosel, porte-parole du Programme alimentaire mondial. Et ça, surtout dans les zones les plus reculées parce que les problèmes de malnutrition sont plus importants dans les zones situées loin des grandes villes ».

La Corée du Nord dispose d'un système de distribution alimentaire d'Etat, mais la récente sécheresse, la pire depuis un siècle, selon les médias du pays, a affecté les réserves.

De 380 à 300 grammes par jour

« Les familles reçoivent l’équivalent de 300 grammes de nourriture par jour, alors qu’ils étaient encore à 380 grammes l’an dernier. Et ce qui est important aussi, c’est que la diversité alimentaire n’est pas respectée. Les principaux aliments que l’État distribue pour l’instant là-bas, c’est du riz, du maïs, des pommes de terre. Nous allons essayer de rééquilibrer cela avec des aliments plus adaptés également ».

En plus des sacs de riz, une enveloppe de 4 millions d'euros permettra de rééquilibrer l'alimentation en achetant des œufs ou des légumes, par exemple. Mais cette aide ne sera pas suffisante : 300 000 tonnes de nourriture manqueraient en Corée du Nord.

Si l'acheminement de ce premier plan d'aide se passe bien, Séoul devrait mettre sur pied une deuxième vague d'aide dans les prochains mois.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.