Accéder au contenu principal
Inde / Pakistan

Inde: le pays entre deuil et colère après l’attentat contre des militaires

L’Inde tout entière est en deuil depuis l’attentat terroriste qui a tué une quarantaine de militaires indiens au Cachemire jeudi dernier, le plus meurtrier depuis 30 ans dans la région. Des veillées et des manifestations ont été organisées à travers le pays, alors que des milliers de personnes ont assisté aux funérailles des victimes aux quatre coins de l’Inde. De la politique au cinéma en passant par le monde du sport, le sentiment anti-pakistanais est à son paroxysme en Inde, alors qu’Islamabad est à nouveau accusée d’avoir été à la manœuvre.

Devant le mémorial de guerre à New Delhi, des habitants crient des slogans lors d'un hommage aux 44 policiers qui ont trouvé la mort jeudi dans un attentat suicide.
Devant le mémorial de guerre à New Delhi, des habitants crient des slogans lors d'un hommage aux 44 policiers qui ont trouvé la mort jeudi dans un attentat suicide. REUTERS/Anushree Fadnavis
Publicité

Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard

Des cierges ont été allumés dans les rues de plusieurs villes indiennes où des foules agitant des drapeaux indiens et criant « mort au Pakistan » ont bloqué la circulation sur plusieurs grandes artères dimanche, notamment à New Delhi.

Rarement un attentat contre l’armée indienne n’avait suscité un tel émoi au sein de la société civile, alors que nombreuses cagnottes ont été organisées pour les familles des victimes de l’attentat à travers le pays.

Plusieurs personnalités influentes dans l’industrie du cinéma indien ont suggéré de stopper la distribution et la projection de film Bollywood au Pakistan. New Delhi a par ailleurs déjà imposé des sanctions économiques contre son frère ennemi, notamment une hausse des droits de douane a un taux de 200%. Ce qui correspond de facto a un embargo sur les importations.

Dans le domaine sportif, de nombreux amateurs de cricket ont également appelé au boycott du match contre le Pakistan lors de prochaine la coupe de monde organisée au Royaume-Uni, cet été.

Au Cachemire, ou un couvre-feu a été imposé, la police a arrêté 23 suspects accusés d’être des membres ou des sympathisants du Jaish-e-Mohammed, le groupe terroriste pakistanais qui a revendiqué cet attentat kamikaze à la voiture piégée. Islamabad, nie comme à son habitude toute implication.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.