Accéder au contenu principal
Thaïlande

La Thaïlande promet d'assouplir sa politique migratoire

La Thaïlande était jusqu'à présent très stricte dans sa politique migratoire et n'hésitait pas à renvoyer les personnes exilées, même celles qui se disaient menacées.

Le chef de la police de l'immigration thaïlandaise, Surachate Hakparn, durant une conférence de presse concernant le sort de la jeune Saoudienne, le 9 janvier 2019.
Le chef de la police de l'immigration thaïlandaise, Surachate Hakparn, durant une conférence de presse concernant le sort de la jeune Saoudienne, le 9 janvier 2019. Reuters
Publicité

A partir de maintenant, la Thaïlande « suivra les normes internationales », a assuré lors d'une conférence de presse le responsable de la politique migratoire récemment nommé. Surachate Hakparn assure que les réfugiés ne seront plus renvoyés dans leurs pays contre leur gré.

Cette annonce marque un tournant dans le pays. Jusqu’à présent, Bangkok appliquait une politique migratoire draconienne : la Thaïlande, qui n’a pas signé la convention de l’ONU sur les réfugiés, refusait systématiquement d’accorder l’asile à des personnes en danger et n’hésitait pas à les expulser.

Mais le cas de Rahaf Mohammed al-Qunun semble avoir réveillé les consciences. Cette jeune femme s’était barricadée dans sa chambre d’hôtel à l’aéroport de Bangkok pour éviter d’être renvoyée vers l’Arabie saoudite. Cette jeune femme a finalement obtenu l'asile au Canada. Une affaire embarrassante pour la Thaïlande.

L’annonce de réformes sera-t-elle suivie d'effets ? Le doute est permis. Tout dépendra de la façon dont la Thaïlande traitera le cas du footballeur bahreïnien Hakeem Alaraibi. L’Australie lui a accordé l’asile, mais en novembre dernier, il a été arrêté à Bangkok et risque aujourd’hui l’expulsion vers le Bahreïn où il dit craindre la torture.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.