Accéder au contenu principal
Chine / Moyen-Orient / Xi Jinping

La Chine veut devenir un acteur incontournable au Moyen-Orient

Le président chinois a terminé samedi 23 janvier une tournée de cinq jours au Moyen-Orient. Xi Jinping est successivement passé par l'Arabie saoudite, l'Egypte, pour clore son voyage par l'Iran. De nombreux contrats et partenariats stratégiques ont été signés. La Chine se positionne pour devenir un acteur incontournable de la région, sans avoir à arbitrer les conflits.

Le président iranien, Hassan Rohani, a rencontré le président chinois, Xi Jinping, lors d'une cérémonie de bienvenue à Téhéran, le 23 janvier 2016.
Le président iranien, Hassan Rohani, a rencontré le président chinois, Xi Jinping, lors d'une cérémonie de bienvenue à Téhéran, le 23 janvier 2016. REUTERS
Publicité

Avec notre correspondante à Shanghai,  Delphine Sureau

Au Moyen-Orient, la Chine a fait son marché en profitant des cours du pétrole au plus bas et elle y a oeuvré à renforcer son influence.

A chaque étape, Xi Jinping a tenté de rassembler autour de son projet de « route de la soie », un espace économique qui relie l'Asie à l'Europe, en passant par le Moyen-Orient. La coopération et les échanges permettront de stabiliser la région, assure le président chinois.

En Egypte, Xi Jinping a promis à la Ligue arabe une enveloppe de 55 milliards de dollars, tout en apportant un soutien appuyé au président Abdel Fattah al-Sissi.

■ A lire : Vers un « partenariat stratégique » entre l'Iran et la Chine

En Arabie saoudite, premier fournisseur de pétrole de Pékin, la Chine a sécurisé son approvisionnement. Elle doit signer d'ici la fin de l'année un accord de libre-échange avec les monarchies du Golfe.

Xi Jinping a terminé sa tournée par l'Iran. Pékin, qui n'a jamais tourné le dos à Téhéran, entend profiter de l'allégement des sanctions internationales pour multiplier le montant des échanges par dix en dix ans.

Dans sa tournée, le président chinois a pris soin de ne pas prendre position entre l'Iran et l'Arabie saoudite, qui ont rompu leurs relations au début du mois. Pékin reste fidèle à son principe affiché de non-ingérence dans les affaires des autres.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.