Accéder au contenu principal
Iran/Chine

Vers un «partenariat stratégique» entre l'Iran et la Chine

Xi Jinping effectue la première visite en Iran d'un président chinois depuis 14 ans, une semaine après le début de la mise en oeuvre de l'accord nucléaire conclu entre l'Iran et les grandes puissances, dont la Chine, et qui prévoit la levée d'une partie des sanctions internationales contre Téhéran.

Le président iranien Hassan Rohani (g) et le président chinois Xi Jinping à Téhéran, samedi 23 janvier.
Le président iranien Hassan Rohani (g) et le président chinois Xi Jinping à Téhéran, samedi 23 janvier. Reuters
Publicité

Avec notre correspondant à TéhéranSiavosh Ghazi

Le président Hassan Rohani et son homologue chinois se sont mis d'accord pour négocier un document pour établir un « partenariat stratégique » de 25 ans entre les deux pays. Le président Rohani a même ajouté que les deux pays avaient évoqué le projet de « porter le niveau des relations [économiques] à un niveau de 600 milliards de dollars dans dix ans ».

Ces dernières années, la Chine a maintenu des liens économiques et commerciaux étroits avec l'Iran, mais la fin des sanctions va permettre de donner un coup de fouet aux relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Pékin est le premier client du pétrole iranien et les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 52 milliards de dollars en 2014. Selon les médias iraniens, 36% du commerce extérieur de l'Iran s'effectue avec la Chine.

Enfin, le président chinois a également salué le rôle constructif de l'Iran dans la région. Une déclaration qui ne devrait pas plaire à l'Arabie saoudite, grande rivale régionale de l'Iran.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.