Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Automobile: vers des taxes de 25% sur les voitures importées aux Etats-Unis?

Le président américain menace à nouveau d’imposer des taxes de 25% sur les  voitures importées aux Etats-Unis. Un projet déjà évoqué avant l’été, mais qui avait été remis dans les cartons après un accord conclu fin juillet avec le président de la Commission européenne. Donald Trump relance ce projet de taxe après l’annonce d’un plan social chez General Motors.

Le président américain a annoncé de possibles nouvelles taxes après l'annonce d'un plan social chez General Motors.
Le président américain a annoncé de possibles nouvelles taxes après l'annonce d'un plan social chez General Motors. Reuters
Publicité

Avec notre correspondante à Washington,  Anne Corpet

Ce serait une escalade sérieuse dans le conflit commercial qui oppose les Etats-Unis au reste du monde. Dans un tweet publié mercredi 28 novembre 2018, le président américain estime que si les voitures importées étaient taxées à 25%, General Motors ne fermerait pas ses usines. Le constructeur a annoncé en début de semaine un plan social qui prévoit la suppression de près de 15 000 emplois aux Etats-Unis. Cela a suscité la colère de Donald Trump, qui avait promis de relancer ce secteur.

Dans sa série de tweets, mercredi, le président a rappelé qu’une taxe existe depuis longtemps sur les camionnettes importées, et qu’elle a protégé la production américaine de pick-up. « Le président a un grand pouvoir sur cette question », ajoute-t-il, laissant planer la menace d’une décision unilatérale et rapide de la Maison Blanche. Les élus du Congrès ont déjà fait part de leur hostilité à l’instauration de telles taxes. Inquiets des décisions intempestives de l’hôte du Bureau ovale, certains législateurs ont même évoqué la possibilité de limiter le pouvoir présidentiel sur l’imposition de droits de douane.

►À relire : Le torchon brûle entre Donald Trump et General Motors

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.