Accéder au contenu principal
Guantanamo

Guantanamo: un détenu transféré vers l'Arabie saoudite

Pour la première fois depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, un détenu saoudien emprisonné à Guantanamo a été transféré dans son pays natal ce 2 mai. Ahmed al-Darbi pourra terminer sa peine dans une structure de déradicalisation pour jihadistes.

Le camp de Guantanamo, sur la base navale américaine du même nom, à Cuba, le 21 mars 2016.
Le camp de Guantanamo, sur la base navale américaine du même nom, à Cuba, le 21 mars 2016. REUTERS/Lucas Jackson/File Photo
Publicité

Entre 2002 et 2018, le Saoudien Ahmed al-Darbi sera resté 16 ans dans la prison de Guantanamo, à Cuba, avant d'être transféré dans son pays d'origine ce 2 mai.

En juin 2002, deux mois avant l'attentat contre un pétrolier français au large des côtes yéménites, Ahmed al-Darbi est capturé à Bakou, en Azerbaïdjan, puis remis à l'armée américaine. Il aurait « planifié et soutenu la mise en œuvre » de cet attentat qui avait tué un marin bulgare et blessé douze personnes.

Le Saoudien est transféré à Guantanamo et ne plaidera coupable qu'en 2014, après douze années d'incarcération. Finalement, en 2017, le tribunal militaire d’exception de Guantanamo le condamnera à treize ans de prison sans prendre en compte les douze années déjà passées derrière les barreaux.

Guantánamo: pas de fermeture en vue

Aujourd'hui, Ahmed al-Darbi rentre en Arabie saoudite et devrait purger le reste de sa peine dans une structure de déradicalisation pour jihadistes. Par le passé, plusieurs anciens détenus saoudiens de Guantanamo ont déjà été transférés dans ce centre mais plus depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Avec le départ d'Ahmed al-Darbi, il reste aujourd'hui 40 détenus à la prison de Guantanamo. Donal Trump envisage de la maintenir ouverte pour, selon ses termes, « y envoyer d'avantage de méchants », notamment des combattants de l'Etat islamique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.