Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: un camp de détention de Guantanamo fermé

Le ministère de la Défense américain a annoncé ce jeudi 8 septembre la fermeture d'un des camps de détention de Guantanamo. Le camp 5, qui comprenait 100 cellules, sera reconverti en hôpital. 8 millions et demi de dollars seront investis pour cette transformation dans l'année à venir. A quatre mois de son départ de la Maison Blanche, Barack Obama poursuit son objectif et tente de réduire la prison de Guantanamo au minimum.

Le camp de Guantanomo, à Cuba.
Le camp de Guantanomo, à Cuba. REUTERS/Lucas Jackson
Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Le camp 5 de Guantanamo a été vidé de ses derniers prisonniers le 19 août dernier, mais l'information n'a été diffusée que ce jeudi 8 septembre. Le capitaine de Marine John Filostrat a par ailleurs annoncé la réduction des effectifs militaires dans l'enclave cubaine, de 2 000 à 1 500 environ d'ici à la fin de l'année.

Les détenus les plus dangereux, notamment ceux qui sont soupçonnés d'être impliqués dans les attentats du 11 septembre, sont une quinzaine. Ils restent dans un bâtiment séparé. Les autres bénéficient de conditions de détention « normales », d'après le porte-parole de la prison. L'officier confirme l'objectif de l'administration Obama : fermer définitivement Guantanamo.

Ce but peut difficilement être atteint avant le départ du président, car sur les 61 personnes toujours détenues, seules 20 ont été jugées « libérables ». Il faut aussi des pays d'accueil pour ces prisonniers. « Ce sera fait » affirme le Pentagone. En revanche, la Maison Blanche n'a pas obtenu de vote du Congrès pour le transfert de la quarantaine de prisonniers « non transférables ».
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.