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Etats-Unis / Chine

Trump protège sa marque en Chine et relance les soupçons de conflits d’intérêts

La compagnie Trump vient d’obtenir une trentaine de licences commerciales qui portent son nom en Chine. Les dossiers du président des Etats-Unis ont été déposés pour certains depuis plusieurs années, mais le calendrier provoque la colère d’élus démocrates qui évoquent des conflits d’intérêts en violation de la Constitution.

Le Trump International Hotel, à Washington.
Le Trump International Hotel, à Washington. REUTERS/Kevin Lamarque
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Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Des parcours de golf, des hôtels, des maisons de retraite et des crèches, des assurances et des agences de publicité, 38 licences commerciales Trump viennent d’être accordées au président des Etats-Unis par Pékin.

Pour un candidat qui a fait campagne en critiquant les pratiques commerciales de la Chine, pour un chef d’Etat dont la philosophie est « l’Amérique d’abord », l’information rapportée par la presse est gênante.

Les avocats de la compagnie Trump font remarquer que les demandes de protection de la marque ont été déposées, pour certaines, voilà des années. Le président en arrivant à la Maison Blanche a d’ailleurs cédé la direction de ses affaires à ses fils, et promis d’abandonner à l’avenir toute prospection commerciale à l’international.

Les élus démocrates ont toutefois immédiatement réagi, dénonçant « des conflits d’intérêts incompatibles avec la fonction présidentielle » et un risque de marchandage sur la politique étrangère des Etats-Unis. « Pékin a attendu la reconnaissance de la politique de la Chine unique » fait remarquer l’un d’entre eux, pour annoncer sa décision.

(Re) lire : → Donald Trump, son empire et ses conflits d'intérêts potentiels Le «made in America» de Donald Trump n'intéresse pas sa fille Ivanka

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