Accéder au contenu principal
Chili

Des incendies ravagent le centre du Chili, Santiago sous la fumée

Depuis deux semaines, le Chili fait face à des dizaines de feux incontrôlés. Quelque 135 incendies seraient actifs, ce dimanche 29 janvier ; 480 000 hectares sont déjà partis en fumée, soit 50 fois la superficie de Paris, l'équivalent du département du Nord en France. Trois régions en état de catastrophe naturelle. Les autorités déplorent 11 morts, 2 000 personnes dorment dans des auberges. « Notre lutte contre le feu est sans trêve et aussi sans précédent », affirme la présidente Michelle Bachelet.

Un pompier lutte contre un feu de forêt à San Carlos, dans le centre du Chili, le 28 janvier 2017.
Un pompier lutte contre un feu de forêt à San Carlos, dans le centre du Chili, le 28 janvier 2017. REUTERS/Juan Golzalez
Publicité

avec notre correspondante à Santiago,  Laurie Fachaux

Alors qu'un épais nuage de fumée recouvre la capitale chilienne, 9 000 personnes combattent toujours les flammes.

Parmi eux, des pompiers étrangers, dont 70 Français arrivés samedi, une aide proposée par François Hollande lors de sa visite au Chili le week-end dernier. A leurs côtés sont mobilisés d'autres secouristes, espagnols, portugais, colombiens ou encore mexicains, pour faire face à ce désastre écologique, et économique.

Les dernières estimations chiffrent les pertes pour l'agriculture à 300 millions d'euros,
le Chili étant le quatrième exportateur mondial de vin.

Les pompiers ne sont pas aidés par la vague de chaleur, les vents modérés et la sécheresse des sols, due en partie à la monoculture d'eucalyptus dans le sud du Chili.

L'entretien insuffisant des lignes à haute tension, trop proches des forêts, pourrait être à l'origine de ces incendies. Mais selon les autorités, 9 feux sur 10 seraient d'origine humaine, actes criminels ou négligence. Une enquête est ouverte, avec au moins 10 personnes en détention provisoire.

La situation opérationnelle est catastrophique. Le feu que l'on a vu a une circonférence de 190 kilomètres. Comme il progresse, on est dans une logique de renforcement. Ce qui compte, c'est que le détachement qu'on va proposer puisse renforcer les troupes au sol pour faire face aux priorités les plus grandes, notamment la protection des personnes. Maintenant il s'agit de lutter pour s'insérer dans le dispositif opérationnel chilien, se voir affecter un certain nombre de secteurs pour combattre le feu là où il y a le plus besoin.

00:40

Rémi Cottin, lieutenant-colonel français des formations militaires de la sécurité civile

Laurie Fachaux

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.