Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Obama tire la sonnette d'alarme et réclame des fonds contre Zika

Le président américain est de plus en plus inquiet de la propagation du virus Zika aux Etats-Unis, où plus de 2 000 personnes, dont 580 femmes enceintes seraient affectées. La Floride est l’Etat le plus touché, d’autant que la contamination y est désormais « locale ». Une vingtaine de malformations congénitales, la conséquence la plus dangereuse du Zika, ont déjà été diagnostiquées dans le pays. Dans son allocution hebdomadaire à la radio, Barack Obama a tiré la sonnette d’alarme et appelé les élus républicains à ne plus empêcher le déblocage de fonds pour lutter contre ce fléau qui a été détecté au Brésil il y a plus d’un an.

Le moustique «Aedes aegypti», ou moustique tigre, est responsable de la propagation du virus Zika.
Le moustique «Aedes aegypti», ou moustique tigre, est responsable de la propagation du virus Zika. REUTERS/Paulo Whitaker
Publicité

Avec notre correspondant à New York,  Grégoire Pourtier

Les élus du Congrès américain vont reprendre leurs travaux le 6 septembre et Barack Obama leur a donné une priorité : voter les financements pour lutter contre le virus Zika. En résumé, le président américain a expliqué que chaque jour supplémentaire à attendre que l’argent soit disponible retardait la prévention et la recherche, et mettait donc un peu plus les Américains en danger.

Aujourd’hui, 2 000 personnes sont contaminées dans le pays, alors qu’Obama avait sollicité le déblocage de fonds d’urgence dès février. Mais le Congrès, à majorité républicaine, n’a jamais validé l’enveloppe de 1,9 milliards de dollars, proposant plutôt de prendre de l’argent sur le programme de Planning familial, ce que les démocrates ne pouvaient tolérer.

→ A (RE)ECOUTER : Priorité Santé consacré au virus Zika

Puis cela a été les vacances parlementaires, sept semaines qui ont retardé le processus politique. Et seuls quelques dizaines de millions de dollars ont ainsi pu être affectés à la lutte contre Zika jusqu’à présent.

Le virus, quant à lui, a continué de se propager, particulièrement en Floride, où l'on peut désormais l’attraper à cause des moustiques locaux. A la radio, Barack Obama a donc dû faire de la pédagogie, énumérant personnellement les techniques pour éviter les piqûres et vantant l’utilisation du préservatif pour empêcher la transmission sexuelle.

→ A (RE)COUTER : Zika : lutte contre l'épidémie à Miami

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.