Accéder au contenu principal
Mexique

Etudiants disparus au Mexique: le chef d'un cartel arrêté

Les autorités mexicaines ont annoncé ce vendredi l’arrestation de Sidronio Casarrubias Salgado. Il s’agirait du principal leader des « Guerriers Unis », un cartel local de la drogue probablement  responsable de la disparition de 43 étudiants à Iguala le 26 septembre dernier.

Des milliers de Mexicains manifestent à Acapulco, le 17 octobre 2014, en soutien aux 43 étudiants disparus le 26 septembre.
Des milliers de Mexicains manifestent à Acapulco, le 17 octobre 2014, en soutien aux 43 étudiants disparus le 26 septembre. REUTERS/Jorge Dan Lopez
Publicité

Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe

La détention du leader des Guerriers Unis devrait être déterminante dans la localisation des 43 étudiants disparus, car il est très probable qu'il soit le commanditaire de l’enlèvement de ces jeunes.

Même s’il s’est montré prudent, le Procureur général du Mexique, Jesús Murillo Karam, a insisté sur l’importance de cette arrestation : « Je pense qu’avec cette détention s’ouvre une nouvelle ligne d’investigation qui pourrait nous rapprocher beaucoup plus vite et beaucoup plus facilement de la vérité».

Sidronio Casarrubias a été capturé après s’être arrêté à un barrage de la police installé sur une route conduisant à la capitale, Mexico. Il est le frère du fondateur des Guerriers Unis, qui avait dirigé ce cartel jusqu'à sa détention en mai dernier.

Pour le moment, 17 membres de ce groupe criminel ont été arrêtés, en plus de 36 policiers municipaux accusés d’avoir tué six personnes dont trois étudiants, et d’avoir participé à l’enlèvement des 43 jeunes toujours portés disparus.

L’annonce de cette arrestation a été faite après une manifestation qui s’est déroulée dans la fameuse station balnéaire d’Acapulco. Au cri de « Vivants ils les ont emmenés, vivants nous les voulons ! », des milliers de Mexicains ont marché dans les rues de cette ville – la plus violente de l’Etat de Guerrero – pour exiger des autorités qu'elles retrouvent ces étudiants qui ont disparu le 26 septembre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.