Accéder au contenu principal
Mexique

Mexique: les 43 étudiants disparus toujours introuvables

Le gouvernement est toujours à la recherche des 43 étudiants disparus depuis une vingtaine de jours. L'arrestation de policiers municipaux qui auraient participé à leur enlèvement n'a pas permis d'en savoir plus. Ce que l’on sait en revanche, c’est que les cadavres retrouvés dans des charniers proches de la ville d’Iguala ne sont pas ceux des étudiants, si l’on en croit les déclarations du ministre mexicain de la Justice. Hier, mardi, une nouvelle fosse clandestine a été découverte, sans que l’on sache si elle contenait des corps.

Une marche en soutien aux 43 étudiants disparus, à Chilpancingo dans l'Etat du Guerrero, le 14 octobre 2014.
Une marche en soutien aux 43 étudiants disparus, à Chilpancingo dans l'Etat du Guerrero, le 14 octobre 2014. REUTERS/Jorge Dan Lopez
Publicité

Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe

Localiser les 43 étudiants disparus : telle est la priorité absolue affichée par le gouvernement mexicain. Pour ce faire, quelque 900 agents de la police fédérale ont été dépêchés à Iguala, dont 300 se consacrent exclusivement à leur recherche. Ils ont déjà effectué 250 patrouilles dans la ville et ses environs. Par ailleurs, six hélicoptères ainsi qu’un avion de reconnaissance assurent chaque jour une surveillance aérienne de toute la région. Malgré cet imposant déploiement de forces, toujours rien. Les étudiants demeurent introuvables.

Quatorze nouveaux policiers arrêtés

Malgré tout, le ministère public affirme que l’enquête avance, grâce surtout à l’arrestation hier, mardi, de quatorze nouveaux policiers municipaux appartenant à une commune voisine d’Iguala. Ils auraient participé à la détention et au transfert des étudiants qu’ils auraient remis à des membres du cartel des Guerriers unis, responsables de leur disparition.

En dépit de tous leurs efforts, les autorités n’ont pas encore réussi à déterminer où se trouvent les étudiants, s’ils sont toujours vivants ou s’ils ont été assassinés. Seule certitude désormais : les 28 corps calcinés, retrouvés il y a deux semaines dans cinq fosses communes, ne correspondent pas à ceux des étudiants.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.