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CANADA

Un an après le drame ferroviaire de Lac-Mégantic, les craintes demeurent

Il avait fallu deux jours pour circonscrire le gigantesque brasier. Il y a un an, jour pour jour, un convoi de wagons-citernes explosait dans la commune de Lac-Mégantic à l’est du Canada faisant 47 morts. Depuis, trois personnes ont été mises en examen, dont le conducteur du train qui avait stationné le convoi sans actionner le système de frein sur plusieurs essieux. Un an après le drame, les habitants de Lac-Mégantic craignent de revivre un jour la même catastrophe.

Une vue aérienne de la catastrophe, le 6 juillet 2013.
Une vue aérienne de la catastrophe, le 6 juillet 2013. REUTERS/Mathieu Belanger
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Des trente bâtiments carbonisés, aucun n’a encore été démoli. A Lac-Mégantic, les stigmates de la plus grande catastrophe ferroviaire du Canada sont encore bien visibles. Depuis un an, sur une zone de 2 kilomètres carrés, constructions et végétation ont laissé place à un amas de ruines sur lesquelles des locomotives transitent encore. Au début de l’hiver, les voies ferrées ont été reconstruites à l’identique pour permettre aux quelques industries locales d’exporter leurs produits forestiers.

Même si pour l’heure, le transport de matières dangereuses dans les wagons est interdit, la majeure partie des 6 000 habitants de Lac-Mégantic souhaitent qu’une voie de contournement soit mise en place pour que les locomotives arrêtent de circuler au milieu de la ville, d’autant que dans les onze mois qui ont suivi le drame, dix-sept autres trains à la dérive ont été signalés au Canada.

Mais ni le propriétaire américain des chemins de fer flambant neufs du Lac-Mégantic, ni les autorités québécoises, ne semblent décidés à assumer seuls le financement des kilomètres de voies nécessaires. Les travaux, dont le coût estimé est compris entre 50 et 150 millions de dollars, permettraient pourtant de rassurer les 423 habitants qui ont bénéficié d’un suivi psychologique régulier au centre de santé de Lac-Mégantic depuis la catastrophe.

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