Accéder au contenu principal
Cuba

Cuba : conférence du PC pour moderniser le parti et soutenir les réformes

Le parti communiste cubain se réunit ce wek-end à Cuba pour réformer le parti et faire de nouvelles propositions économiques. Il s'agit d'une réunion extraordinaire. L'heure est grave de l'aveu même de Raoul Castro, le président cubain.

Le président cubain Raoul Castro.
Le président cubain Raoul Castro. Photo : Desmond Boylan/ Reuters
Publicité

Avec notre envoyé spécial à la Havane, François-Xavier Freland 

Au premier coup d'oeil, avec ses rues propres, ses immeubles en restauration et ses nouveaux commerces, La Havane donne l'impression de renaître. Pourtant, c'est une façade, le pays est en difficulté. « On nous changeons ou nous coulons, et coulerons avec tous les efforts de générations entières », a prévenu le président Raul Castro avant de convoquer cette réunion extraordinaire du Parti communiste.

En réalité, le système cubain a vieilli, il fonctionne à perte. Il n'est plus rentable, trop de fonctionnaires, pas assez de motivations, une corruption galopante. Enfin, l'embargo sévère auquel le pays est astreint depuis bientôt 50 ans, l'étrangle lentement économiquement.

La conférence de ce week end, a pour but de relancer la machine avec de nouvelles mesures pour une ouverture vers le privé tout en conservant la structure étatique, à laquelle les dirigeants cubains sont liés. Au programme aussi, le rajeunissement des cadres, et la limitation des mandats politiques à deux fois cinq ans, y compris ceux du président.

Cuba veut sauver son modèle, son système de santé et d'éducation qui ont fait sa réputation mais qui coûtent de plus en plus cher. Les dirigeants cubains ont sans doute pris acte aussi, des révolutions qui ont emporté certains régimes dans les pays arabes. Une course contre la montre, pour satisfaire dans la foulée une population en attente de changement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.