Accéder au contenu principal
CUBA

A Cuba, la Conférence nationale exceptionnelle ambitionne de moderniser le Parti

Mini révolution au pays des révolutionnaires. A Cuba, pour la première fois en cinquante ans, le Parti communiste tient une conférence nationale exceptionnelle ce samedi 28 janvier 2012. Le Congrès du PC avait acté plusieurs réformes économiques en avril 2011. Aujourd'hui, l'objectif affiché est la modernisation politique du pays. Les autorités assurent qu'il faut changer les mentalités et rectifier les inepties du passé. Un programme chargé en perspective.

Des Cubains adossés à un mur où le drapeau national est représenté, à la veille de la Conférence nationale exceptionnelle de samedi 28 janvier 2012 à La Havane.
Des Cubains adossés à un mur où le drapeau national est représenté, à la veille de la Conférence nationale exceptionnelle de samedi 28 janvier 2012 à La Havane. Reuters / Enrique de la Osa
Publicité

 

« Ou nous changeons, ou nous coulons » : c'est Raul Castro qui le dit et la Conférence extraordinaire du Parti communiste cubain devrait le confirmer. Une centaine de mesures devraient être annoncées.

Cette fois, c'est clairement l'idéologie sur laquelle est basée le régime cubain qui pourrait être remise en question. La démocratisation interne du parti est à l'ordre du jour : les mandats des responsables politiques pourraient être limités à dix ans maximum, même pour Raul Castro. L'idée est de préparer la succession de la génération historique des dirigeants cubains.

Autres mesures notables : la fin des discriminations raciales religieuses ou sexuelles. Impensable il y a encore un an, le régime dit aujourd'hui qu'il faut aussi stimuler les médias, développer le journalisme d'investigation, dépasser l'autocensure, les formules édulcorées, le triomphalisme et la banalité. Actuellement, le paysage médiatique se réduit aux médias officiels : Granma…

Pour l'instant, Raul Castro a réussi à impulser quelques vraies réformes économiques : la transition a commencé, les Cubains le confirment. Plus de carte de rationnement, l'Etat licencie les fonctionnaires, encourage timidement l'entreprise privée, le téléphone portable est désormais plus accessible et moins cher, bientôt peut-être des connexions internet seront facilitées.

 Malgré tout, de nombreux diplomates à La Havane restent prudents quant à la portée des mesures qui seront adoptées par la Conférence.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.