Accéder au contenu principal
CUBA

L’intervention très attendue de Raul Castro à Cuba

A Cuba, la population attend avec impatience l'intervention de Raul Castro, ce vendredi 23 décembre. Le président doit en effet tenir un discours devant l'Assemblée nationale à La Havane, dans lequel il pourrait annoncer une réforme des lois d'émigration. Après un demi-siècle de sévères restrictions de voyages, les Cubains espèrent pouvoir enfin se rendre à l'étranger.

Raul Castro annoncera-t-il une réforme des lois d'émigration?
Raul Castro annoncera-t-il une réforme des lois d'émigration? Reuters/Desmond Boylan
Publicité

A l'exode massif qui avait suivi la révolution cubaine en 1959, le régime castriste avait répondu par des restrictions draconiennes sur les voyages à l'étranger. Depuis cinquante ans, chaque Cubain qui veut se rendre à l'étranger, a besoin d'un passeport, d'une lettre d'invitation et surtout du fameux permis de sortie.

La délivrance de ce document est à la discrétion des autorités et peut être refusé sans explication. Ce titre de sortie à une durée de trente jours, renouvelable dix fois. Si le titulaire n'est pas revenu à l'expiration de la validité du permis, il est déclaré « déserteur ». Il perd alors toute possibilité de revenir à Cuba. Tous ses biens sont confisqués par l'Etat.

Mettre fin au permis de sortie et à la condition d' « émigré dit définitif » - voilà deux mesures phares que les Cubains attendent ce vendredi de Raul Castro. Depuis quelques jours déjà, La Havane bruissent de spéculations. Pendant que certains doutent encore de la réalité de ces mesures, certains blogueurs déclarent avoir déjà préparé leurs valises... pour passer Noël au sein de leur famille, émigrée il y a des années à Miami, aux Etats-Unis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.