Accéder au contenu principal

La Guinée équatoriale lance un mandat d'arrêt contre l'ex-président de la Cour suprême Juan Carlos Ondo Angue

Des images diffusées à l'insu de l'ancien président de la Cour suprême en compagnie d’une femme font réagir. Sur cette vidéo, Juan Carlos Ondo Angue, qui vit en exil en Europe, confie à la femme vouloir prendre le pouvoir. Accusé d'un « plan de déstabilisation du pays », le ministère public équato-guinéen a lancé contre lui un mandat d'arrêt international. 

Une vue de la capitale équato-guinéenne, Malabo en 2015 (Image d'illustration).
Une vue de la capitale équato-guinéenne, Malabo en 2015 (Image d'illustration). © Diego Ramos/EyeEm/Getty Images
Publicité

Si l'on en croit les images qui circulent sur les réseaux sociaux, les confidences dans la vidéo sont celles de Juan Carlos Ondo Angue faites à une connaissance d'un soir. L'ex-président de la Cour suprême de Guinée équatoriale y expliquerait les ambitions qu'il a pour lui-même afin de prendre le pouvoir politique.

Cette vidéo non authentifiée de source indépendante mais très largement diffusée sur les réseaux par les autorités de Malabo vaut à Juan Carlos Ondo Angue d'être poursuivi pour « tentative de déstabilisation du pays ». Un mandat d'arrêt international en ce sens a été lancé ce vendredi par Malabo. Dans la vidéo, l'ex-magistrat prétend avoir des soutiens aux États-Unis et des financements pour parvenir à ses fins.

Les tensions entre Ongo Angue et le pouvoir équato-guinéen ne datent pas d'hier puisque déjà en février 2020, il avait dû fuir Malabo apres une arrestation manquée à son domicile par des militaires. À l'époque, il était soupçonné d'avoir fomenté une tentative de coups d'État en 2017.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.