Accéder au contenu principal

Ligue des champions de la CAF : le Mamelodi Sundowns chauffe ses supporters avant son quart

Le Mamelodi Sundowns s'avance vers son quart de finale retour de la Ligue des champions de la CAF ce vendredi avec la sérénité de son statut de favori, mais sans celle d'une équipe qui s'est assurée du principal au match aller. En effet, les Young Africans, sur leur pelouse, ont tenu en échec les Sud-Africains au match aller. Et même si les hommes de Rhulani Mokwena croient en eux, ils n'hésitent pas à faire appel à leurs supporters qui ne seront pas de trop.

Rhulani Mokwena, le coach du Mamelodi Sundowns.
Rhulani Mokwena, le coach du Mamelodi Sundowns. AFP - KHALED DESOUKI
Publicité

Tout premier vainqueur de la Ligue africaine de football, avec un parcours brillant, et fort du retour de ses Sud-Africains (auteurs d'un beau parcours lors de la CAN en Côte d'Ivoire, si bien qu'il est invaincu depuis décembre dernier toutes compétitions confondues), le Mamelodi Sundowns devrait avancer sereinement vers son quart de finale retour de Ligue des champions de la CAF à domicile ce vendredi contre le Young Africans.

À lire aussiLigue des champions CAF: en quarts, Mazembe, Asec, et Mamelodi auront Al Ahly dans le viseur

Face aux Tanzaniens, les hommes de Rhulani Mokwena, qui a fait de ses « Brésiliens d'Afrique » une équipe au fond de jeu plaisant et à l'efficacité redoutable, seront largement favoris dans leur enceinte du Lotus Versfeld Stadium. Pourtant, après un 0-0 à l'aller sur la pelouse des Young Africans, dans une ambiance étouffante, la tâche n'aura rien de facile. Ronwen Williams, héros sud-africain de la CAN, pourrait en témoigner tant il a été décisif sur sa ligne pour conserver le match nul pour les siens une semaine auparavant. 

Thembo Mokoena, un des cadres de l'effectif du Mamelodi, au club depuis 2021 en est d'ailleurs bien conscient. Et après avoir souffert de l'intensité du match aller et du stade Benjamin Mkapa chauffé à blanc, il a, avant toute chose, lancé un appel : « Nous devons gagner en Afrique du Sud. Comme vous l'avez vu, les fans de Yanga ont rempli le stade, puissiez-vous également venir vendredi prochain et nous soutenir, nous avons vraiment besoin de vous au Loftus Stadium ». Le club sud-africain prenant de l'ampleur sportive sur le continent, il faut donc répondre sur le terrain comme en dehors.

Ils mettront l'adversaire mal à l'aise

Un message aussi lancé par Rhulani Mokwena. Le coach, qui a de la bouteille sur le banc du club qu'il fréquente depuis 2020, ne voit pas la partie comme un match abordable, mais plutôt un match dans lequel les supporters « devront jouer leur rôle ». Et même plus : « Je leur demande de faire comme contre Al Ahly en Ligue africaine, nous avons gagné le match grâce à nos supporters, ils n'ont jamais été silencieux pendant les 90 minutes. [...] Je crois honnêtement que demain, s'ils viennent en nombre, remplissent le stade et le rendent jaune, ils mettront l'adversaire mal à l'aise », a poursuivi le technicien. 

Et ce, quand bien même l'un des enjeux de cette Ligue des champions est un ticket de participation pour la toute nouvelle Coupe du monde des clubs 2025 imaginée par la FIFA. Objectif déjà presque rempli pour le Sundowns qui, grâce à ses récentes performances sur la scène continentale, a accumulé assez de points pour n'avoir à espérer qu'une élimination de l'Espérance Tunis avant la victoire finale pour obtenir son billet d'entrée. 

Peu importe, voilà depuis 2016 que les champions d'Afrique du Sud n'ont pas mis les mains sur le plus précieux des trophées de club continentaux. Le retour de Themba Zwane, le capitaine et patron de l'entrejeu suspendu au match aller, devrait aider dans cette tâche. De l'expérience qui sera bien utile face à des Tanzaniens qui n'auront rien à perdre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.