Accéder au contenu principal
Russie

Vladimir Poutine rend un hommage vibrant au très décrié GRU

Vladimir Poutine a célébré ce vendredi les « vertus » et le « courage » du GRU, les services de renseignements de l'armée russe accusés d'être impliqués dans l'affaire Skripal au Royaume-Uni et dans cyber-attaques aux Etats-Unis.

Vladimir Poutine devant un parterre d'officiers du GRU à l'occasion de son 100e anniversaire, le 2 novembre 2018, à Moscou.
Vladimir Poutine devant un parterre d'officiers du GRU à l'occasion de son 100e anniversaire, le 2 novembre 2018, à Moscou. Sputnik/Alexei Druzhinin/Kremlin via REUTERS
Publicité

Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot

C'est devant un parterre d'officiers et de membres du GRU que Vladimir Poutine prend la parole. La cérémonie se déroule sur la scène du Théâtre de l'armée russe à Moscou à l'occasion du 100e anniversaire du GRU.

Les services de renseignement militaire russes, autrefois très discrets, font la Une des médias occidentaux depuis plusieurs mois. Mais pas question pour autant de les lâcher, comme en témoigne l'hommage vibrant prononcé par le président russe : « Très chers camarades, je connais sans exagérer vos capacités uniques, y compris dans le domaine des opérations spéciales. Je suis convaincu de votre professionnalisme et de votre courage personnel. et je sais que chacun de vous fera tout pour la Russie et pour notre peuple. »

Créé en 1918 par les Bolchéviques, le GRU était réputé pour l'audace et la discrétion de ses agents. Une réputation mise à mal ces derniers mois, par les maladresses et les bévues commises dans plusieurs affaires, de l'empoisonnement des Skripal à la tentative d'espionnage de l'OIAC aux Pays-Bas.

Cet hommage appuyé du président russe était donc sans doute une façon pour Vladimir Poutine de renouveler son soutien à des services de renseignement quelque peu malmenés et de faire fi des accusations prononcées à leur encontre par les pays occidentaux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.