Accéder au contenu principal
Royaume-Uni / Russie

Affaire Skripal: le second suspect identifié comme étant un médecin du GRU

Selon le site d'investigation britannique Bellingcat, le second suspect de la tentative d'empoisonnement de l'ex-espion russe Sergueï Skripal et de sa fille en mars dernier à Salisbury est un médecin du service de renseignement militaire russe (GRU).

Les agresseurs présumés des Skripal ont été identifiés comme étant Alexandre Yevgenïevich Michkin (gauche) et Anatoli Tchepiga. Ils seraient respectivement médecin et colonel du GRU.
Les agresseurs présumés des Skripal ont été identifiés comme étant Alexandre Yevgenïevich Michkin (gauche) et Anatoli Tchepiga. Ils seraient respectivement médecin et colonel du GRU. Metropolitan Police handout via REUTERS
Publicité

Dix jours après avoir identifié un premier suspect de l'empoisonnement des Skripal, Bellingcat récidive. Le site britannique d'investigation basé à Leicester (centre) dit avoir identifié celui présenté comme Alexandre Petrov. Il s'agirait d'Alexandre Yevgenïevich Michkin, un médecin militaire employé par le GRU, le service de renseignement de l'armée russe.

Bellingcat explique s'être appuyé sur « de multiples sources », dont des « témoignages de personnes familières » avec l'individu, ainsi que des copies de documents d'identité, notamment de son passeport, dont il présente une photo.

Selon Bellingcat, Alexandre Yevgenïevich Michkin est né le 13 juillet 1979 à Loyga, un village du nord-ouest de la Russie. Après des études de médecine dans une académie militaire, il a suivi un entraînement de médecin au sein de la marine russe. Recruté durant ses études par le GRU, il a ensuite pu disposer d'une carte d'identité et d'un passeport au nom d'Alexandre Petrov.

C'est ce nom qu'avait communiqué la police britannique lors de la remise des conclusions de son enquête sur les deux hommes suspectés d'avoir tenté d'empoisonner le 4 mars dernier à Salisbury Sergueï Skripal et sa fille Ioulia au Novitchok, un agent innervant développé par les militaires soviétiques. La police avait alors souligné que le nom utilisé était sans doute un pseudonyme.

Le 26 septembre, le site avait déjà révélé l'identité de l'autre suspect, présenté par la police britannique comme étant Ruslan Boshirov. « Le suspect est en fait le colonel Anatoli Tchepiga, un officier du GRU décoré de hautes distinctions », avait affirmé Bellingcat.

Vladimir Poutine avait déclaré quelques jours plus tôt savoir qui étaient les deux hommes mis en cause par Londres. Le président russe avait assuré qu'il s'agissait de « civils » n'ayant rien fait de « criminel ». Une version confirmée par les deux hommes. Dans une interview à la télévision russe RT, ceux-ci avaient affirmé s'être rendus en villégiature à Salisbury et démenti être des agents du GRU.

Filmés par de nombreuses caméras de surveillance en train de se diriger vers le domicile des Skripal à Salisbury, les deux suspects ont été formellement inculpés début septembre par Londres qui a lancé un mandat d'arrêt international contre eux sans grand espoir de pouvoir les juger.

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.