Accéder au contenu principal
Russie/Etats-Unis

Russie: Aeroflot s'inquiète de l'obtention de visas américains pour ses pilotes

Après une ballerine vedette du Bolchoï qui a raté un gala à New York parce qu'elle s'est vu refuser un visa américain, ce sont les pilotes d’Aeroflot qui font part de leurs inquiétudes. La compagnie aérienne russe affirme avoir de grandes difficultés à obtenir des visas pour son personnel navigant. Les autorités russes estiment que ces problèmes sont créés délibérément par les Américains.

Un avion de la compagnie Aeroflot décolle de l'aéroport de Moscou (image d'illustration).
Un avion de la compagnie Aeroflot décolle de l'aéroport de Moscou (image d'illustration). REUTERS/Maxim Shem
Publicité

La Russie et les États-Unis pourraient bien rester sans liaison aérienne, prévient le ministère russe des Affaires étrangères, qui juge la situation « pénible ». Aeroflot est la seule compagnie à effectuer des vols entre la Russie et les États-Unis, après le retrait du marché de l’américain Delta. Le journal Kommersant a fait les comptes : quatre vols quotidiens aller-retour entre Moscou et New York nécessitent une centaine de membres d’équipage.

En décembre, le ministère russe des Affaires étrangères avait déjà attiré l’attention sur le fait que les pilotes d’Aeroflot rencontraient des difficultés pour obtenir des visas sur fond de réduction du personnel diplomatique.

La situation s’est encore dégradée en mars, lorsque Moscou a fermé le consulat général américain de Saint-Pétersbourg et a renvoyé 60 diplomates américains en représailles à la fermeture du consulat russe de Seattle et au renvoi de 60 diplomates russes.

L’ambassade américaine à Moscou juge les réclamations d’Aeroflot non fondées et affirme que les pilotes russes disposent toujours de créneaux au consulat pour faire leurs demandes. Des arguments que rejette le porte-parole du Kremlin. Pour Dmitri Peskov, les récents renvois de diplomates n’ont pas affecté l’activité consulaire : si les États-Unis retardent la délivrance de visas, ils le font de manière préméditée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.