Accéder au contenu principal
Vatican

Au sein de l'Eglise, les femmes espèrent plus de considération

Elles veulent faire entendre la voix des femmes dans l'Eglise catholique. « Elles », ce sont les membres de la plateforme Voices of Faith, un réseau international de femmes du monde entier, membres d'ONG, avocates ou anciennes dirigeantes politiques. En cette journée internationale des femmes, elles organisent une conférence à la maison générale des jésuites à Rome, à un jet de pierre du Vatican, avec pour thème : « Pourquoi la femme compte », et l'ambition de faire bouger l'Eglise.

Des religieuses photographient le pape François à la salle Paul VI au Vatican, le 7 mars 2018.
Des religieuses photographient le pape François à la salle Paul VI au Vatican, le 7 mars 2018. REUTERS/Tony Gentile
Publicité

Avec notre correspondant à Rome,  Eric Sénanque

« Est-ce que le pape François et les responsables pastoraux entendront notre voix ? » C'est avec cette interrogation que ces femmes sont venues à Rome. Pour la cinquième année d'affilée, elles organisent cette conférence où doivent se succéder des témoignages venus d'Allemagne, de Pologne, d'Inde ou d'Afrique.

Cette conférence veut bousculer une Eglise encore trop timide à promouvoir des femmes à des postes à responsabilités. Invitée à la conférence cette année, l'une des voix les plus critiques, l'ancienne présidente irlandaise Mary Mc Aleese : « Il y a une peur dans la hiérarchie de l'Eglise, dans cette citadelle où vivent des cardinaux, des archevêques et des évêques, dit-elle. Il y a une peur véritable d'être remis en question... Nos voix ont du pouvoir, nous avons confiance, les jeunes femmes n'accepteront pas d'être réduites au silence ! Ce qu'elles disent, c'est "écoutez-nous où nous partons, car si vous pensez que les femmes ne comptent pas, que vous leur donnez l'impression qu'elles ne comptent pas pour vous, alors vous donnez aussi l'impression que le Christ s'en moque". »

Pour Voices of Faith, le risque est que les femmes, en particulier les plus jeunes désertent l'Eglise. Malgré les critiques de certaines, elles souhaitent maintenir le dialogue avec les plus hautes autorités au Vatican.

Le pape lui-même n'a pas caché à plusieurs reprises sa volonté de promouvoir des femmes. Quatre aujourd'hui sont d'ailleurs sous-secrétaires dans des dicastères du Vatican. A l'issue de la conférence, la plateforme Voice of Faith rencontrera le cardinal Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège, pour lui remettre un livre blanc. Son idée centrale : la création d'un conseil des femmes au sein même du Vatican.

→ REECOUTER: Bonjour l'Europe : Conditions de travail des femmes: vent de fronde au Vatican

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.