Accéder au contenu principal
Vatican / Religion

Pape François: vers l’ordination de femmes diacres

Ce sera une révolution dans l’Eglise si cette intention se confirme. Jeudi 12 mai au cours d’une rencontre au Vatican avec plusieurs centaines de religieuses supérieures de congrégations, le pape François a envisagé la possibilité que des femmes puissent devenir diacres. C’est-à-dire prêcher, baptiser, célébrer des mariages et des funérailles. Des sacrements d’ordinaire réservés aux hommes.

Le pape François au Vatican le 4 mai 2016.
Le pape François au Vatican le 4 mai 2016. REUTERS/Stefano Rellandini
Publicité

La réponse du pape François à une religieuse qui lui demandait si le temps n’était pas venu de créer une commission pour ouvrir le diaconat aux femmes n’est pas passée inaperçue. « Je pense qu’il serait bon de clarifier cette question. Je suis d’accord pour que l’on fasse quelque chose en ce sens », a rétorqué le pape.

En langage François : ça veut dire oui ! Mais comme pour l’accès aux sacrements à certains divorcés remariés, cette réponse de l’évêque de Rome est à faire passer en douceur.

→ A (RE)LIRE: «Amoris Lætitia»: le pape François tend une main prudente aux divorcés-remariés

Ce feu vert rendrait justice à celles qui tiennent une place importante dans la vie des paroisses, mais qui restent cantonnées dans des tâches subalternes et subordonnées à une autorité religieuse masculine.

Le diaconat permanent restauré au concile Vatican II donne une place aux laïcs et pallie le manque de prêtres. Il y a 44 500 diacres dans le monde, soit plus de 30% qu’il y a 10 ans. Ce sont souvent des hommes mariés. Ils peuvent célébrer plusieurs sacrements, dont le mariage et le baptême, mais pas l’eucharistie, ni pratiquer la confession.

Il reste maintenant au pape à faire valider cette décision par une commission. Une petite révolution qu’une partie de la hiérarchie catholique n’est cependant pas encore prête à vivre. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.