Accéder au contenu principal
Italie

Aide aux migrants en Italie: les associations en première ligne

Le sud de l'Italie a du mal à faire face à l’arrivée massive de bateaux de migrants cette semaine. A Reggio de Calabre, les conditions d'accueil ne sont pas « dignes », selon les autorités elles-mêmes. Les associations sont en première ligne pour apporter de l'aide. Reportage au centre de la communauté Jean XXIII.

Des candidats à l'immigration attendent de débarquer dans le port de Palerme en Sicile le 15 avril. Près de 500 migrants ont débarqué dans le port sicilen mercredi portant à 1500 personnes le nombre de migrants accueillis à Palerme en 24h.
Des candidats à l'immigration attendent de débarquer dans le port de Palerme en Sicile le 15 avril. Près de 500 migrants ont débarqué dans le port sicilen mercredi portant à 1500 personnes le nombre de migrants accueillis à Palerme en 24h. REUTERS/Guglielmo Mangiapane
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Reggio de Calabre, Juliette Gheerbrant

C’est un bâtiment flambant neuf, dans les rues commerçantes de Reggio, qui deviendra bientôt un centre d’accueil pour les mineurs isolés. Un couple d’Erythréens et leur bébé né sur un bateau y sont hébergés.

Samatou*, une jeune fille de 12 ans d’origine gambienne, a trouvé refuge ici après avoir perdu toute sa famille dans le naufrage de dimanche dernier qui a fait 400 disparus. Quand elle arrive dans la grande salle de séjour les cheveux soigneusement tressés, seuls les signes de main et les sourires sont autorisés. « Elle fait des cauchemars et elle dort beaucoup », explique Maria Bergese, une volontaire qui partage sa chambre. « Normalement, on cherche aussi à leur faire faire quelque chose, des activités, on fait aussi beaucoup de promenades. Elle aime aussi beaucoup jouer aux cartes. Elle passe ses soirées à jouer. J’espère qu’elle va s’adapter et rester avec nous dans la tranquillité, se reprendre vite ».

Le naufrage, Samatou en a parlé au centre. Dans les cales du bateau, où sont entassés les migrants les plus pauvres, beaucoup étaient morts d’étouffement. Pour échapper à cet enfer, les autres sont montés dans les étages supérieurs. Le bateau a chaviré. Il y a 400 disparus. Et sur les circonstances du sauvetage, les autorités comme les associations restent très évasives.

* Son prénom a été changé


Onze mille arrivées en six jours

Depuis six jours, 11 000 personnes sont arrivées sur les côtes italiennes. Ce samedi 18 avril, encore, la marine italienne a secouru au large de la Sicile un groupe de 450 réfugiés. Parmi eux, 50 enfants, deux nouveau-nés et deux femmes enceintes. Les migrants tentent cette périlleuse traversée de la mer Méditerranée pour fuir les camps dans lesquels ils vivent sur le littoral libyen. Leurs récits se ressemblent. Ils racontent les mauvais traitements infligés par les passeurs avant de pouvoir monter dans un bateau, parfois un simple canot.

Les réseaux illégaux qui organisent ces traversées affichent de plus en plus leur puissance. A deux reprises ces derniers jours, ils ont tiré sur des gardes-côtes italiens afin de récupérer deux bateaux vidés de leurs passagers. Vendredi, des hommes armés ont même détourné brièvement un bateau de pêche italien. Sept personnes se trouvaient alors à bord. La marine italienne a dû intervenir pour reprendre le contrôle du chalutier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.