Accéder au contenu principal
Invité international

Fin du moratoire sur les essais nucléaires nord-coréens: Kim Jong-un peut penser qu’utiliser la force est un moyen de faire bouger les États-Unis

Publié le :

C'est un ultimatum qui avait laissé de marbre les États-Unis : la Corée du Nord menaçait de reprendre ses essais nucléaires si au 31 décembre Washington ne levait pas les sanctions économiques contre Pyongyang.

Le leader nord-coréen Kim Jong Un menace de mettre en place « une nouvelle arme stratégique » alors que les négociations avec les États-Unis piétinent.
Le leader nord-coréen Kim Jong Un menace de mettre en place « une nouvelle arme stratégique » alors que les négociations avec les États-Unis piétinent. KCNA via REUTERS
Publicité

Menace mise à exécution, en tous cas en paroles. Kim Jong-un a en effet annoncé aujourd'hui la fin du moratoire et l'arrivée prochaine dans l'arsenal nord-coréen d'une nouvelle arme stratégique.
« On est dans un rapport  de forces qui s’établit entre la Corée du Nord et les États-Unis, où la Corée du Nord utilise la seule arme qu’elle possède : la menace de reprendre ses essais balistiques à longue portée, qui visent directement le territoire américain. »
Valérie Niquet, maitre de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, apporte ses éclairages sur les annonces nord-coréennes et la réaction américaine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.