Accéder au contenu principal
8 milliards de voisins

Ados: victimes ou délinquants: qui sont-ils?

Publié le :

L’adolescence est le moment de nombreux changements à la fois physiques, comportementaux, mais aussi dans notre rapport au monde. C’est une étape de transition crucialedans la vie d’une personne.

La famille de Kewi, 15 ans, tué aux Lilas (93) le 4 octobre 2019.
La famille de Kewi, 15 ans, tué aux Lilas (93) le 4 octobre 2019. © RFI/Charlie Dupiot
Publicité

Quels sont les repères nécessaires pour se réaliser en tant qu’adulte ? Comment se construire quand le cadre familial n’est pas sain ? Comment grandir sans direction ?

- Agnès Naudin, capitaine de police au sein d’une brigade territoriale de protection de la famille (actuellement en disponibilité) – Auteur de Affaires d’ados (Editions Cherche-Midi).
 

Reportage Alice Milot
Jouer au foot avec des policiers de sa ville. C'est l'idée de l'association Raid Aventure pour favoriser le dialogue entre la population et les forces de l'ordre. Depuis des années, ces policiers bénévoles installent ce qu'ils appellent des «villages prox» dans les zones urbaines sensibles de la région parisienne. Toutes la journée, les jeunes du quartier sont invités à pratiquer le foot, la boxe, l'escalade avec les forces de l'ordre. Mais aussi à assister à des ateliers pour mieux connaître les métiers et les pratiques de la police. Un prétexte pour créer de la rencontre dans des quartiers où les tensions entre la police et les jeunes sont quotidiennes.

Reportage de Charlie Dupiot
Les violences ne s'arrêtent pas aux portes de l'école... Kewi Yikilmaz, 15 ans, a été poignardé à mort, le 4 octobre 2019, à l'entrée du Stade municipal des Lilas, en Seine-Saint-Denis, sous les yeux d'élèves en cours d'EPS. Lui n'était pas en cours, il était élève dans un autre lycée, à Aubervilliers. Rivalités entre quartiers, jalousie... L'enquête est en cours, et sera traitée par la justice. En attendant, de nombreux événements sont organisés en hommage à Kewi... comme ce tournoi de foot, dimanche dernier, dans un stade du Pré-Saint-Gervais, commune voisine. Charlie Dupiot y a rencontré la famille de la victime, d'origine kurde, venue de Turquie... et notamment la grande sœur de Kewi, Berfin, 21 ans.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.