Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles

La Locandiera met à ses pieds la Comédie-Française

Publié le :

La Locandiera a été écrite par l’Italien Carlo Goldoni, un moraliste à la fois drôle, cruel et lucide sur la société de son temps, en 1752, mais ses mots et les situations qu'il dépeint résonnent de façon étrangement contemporaine. Il y est question d’amour et d’argent, du peuple et d’une aristocratie en décrépitude. De guerre des sexes aussi, puisque c’est pour se venger de l’arrogance et de la misogynie d’un homme, le Chevalier de Ripaffrata (incarné par Stéphane Varupenne), que l’héroïne Mirandolina (jouée par Florence Viala) va se lancer dans une redoutable opération de séduction. Quand le pauvre sera fou d’amour pour elle, et donc à sa merci, elle lui portera le coup de grâce en le repoussant...« La Locandiera » de Carlo Goldoni, mise en scène d’Alain Francon, avec la troupe de la Comédie Française, c’est salle Richelieu jusqu’au 10 février 2019.

Florence Viala et Stéphane Varupenne dans «La Locandiera» de Carlo Goldoni à la Comédie-Française, salle Richelieu.
Florence Viala et Stéphane Varupenne dans «La Locandiera» de Carlo Goldoni à la Comédie-Française, salle Richelieu. © Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française
Publicité

Avec : Florence Viala et Stéphane Varupenne

Et restons à la Comédie-Française avec notre troisième invitée, Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste à la tête de la bibliothèque-musée de la Comédie française. Elle publie, avec l’historien du théâtre Martial Poirson, un ouvrage intitulé Comédie Française, une histoire du théâtre, en coédition avec le Seuil.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.