Accéder au contenu principal
Reportage international

L’Afghanistan au coeur de la conference de Genève

Publié le :

L’Afghanistan se trouve au coeur de la conférence de Genève qui s’est ouverte le 27 novembre et qui a atteint son point d’orgue ce 28 novembre avec un discours du président Ashraf Ghani. Ce rendez-vous était attendu puisque le président doit présenter face aux donateurs les progrès réalisés en matière de développement, de sécurité et de gouvernance, selon le contrat passé avec les pays donateurs. En effet, 70 % du budget de l’Afghanistan dépend de l’aide internationale. A cinq mois du scrutin présidentiel, Ashraf Ghani, qui briguera surement un deuxième mandat, doit justifier d’une situation sécuritaire qui ne cesse de se dégrader. Les autorités afghanes ne contrôlent que 55 % des districts. Dans le Helmand, province du sud du pays, fief des talibans, neuf districts sur 14 sont contrôlés par les insurgés. Les combats sont quotidiens et les aviations américaine et afghane ont intensifié leurs raids. L’hôpital Emergency a plus de 90 lits. Seul de la province à pouvoir soigner les blessés de guerre, il ne désemplit jamais.

Le président afghan Ashraf Ghani assiste à un débat de l'ONU sur la performance du secteur privé de son pays lors de la Conférence sur l'Afghanistan à Genève, le 27 novembre 2018 à Genève.
Le président afghan Ashraf Ghani assiste à un débat de l'ONU sur la performance du secteur privé de son pays lors de la Conférence sur l'Afghanistan à Genève, le 27 novembre 2018 à Genève. DENIS BALIBOUSE / POOL / AFP
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.