rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents du monde
rss itunes deezer

France: le bras-de-fer du mouvement des gilets jaunes continue

Par Philippe Lecaplain

Comme tous les vendredis soir, nous revenons sur les temps forts de l'actualité de la semaine avec le regard des rédactions du monde de RFI. Cette semaine est marquée par le mouvement des gilets jaunes en France.
Ça bloque, ça bouscule, ça manifeste, ça râle ! Le samedi 24 novembre 2018, une semaine après le vaste mouvement, les gilets jaunes (qui portent donc un gilet de secours obligatoire dans les véhicules pour être bien vus) protesteront contre la vie chère à Paris.

Nous allons parler de ce sujet avec trois des rédactions en langues étrangères de RFI. D'autres thèmes sont également évoqués : le procès d'anciens Khmers rouges au Cambodge ; la restitution d'une statue volée au XIXème siècle par la Grande-Bretagne ; l'ancien président angolais José Eduardo dos Santos convoque la presse pour démentir les propos de Joao Lourenço, l'actuel chef d'Etat angolais.

Avec :
- Pysey mam, pour la rédaction cambodgienne, pour ce verdict concernant d'anciens dirigeants Khmers rouges dans lequel - pour la première fois -  le mot génocide a été évoqué.  
- Rafael Moran, de la rédaction en espagnol, à propos de l’Ile de Pâques qui  réclame à la Grande-Bretagne la restitution d’une statue volée au XIXème siècle  
- Miguel Martins, de la rédaction en portugais, au sujet de l'ancien président de l'Angola qui a convoqué la presse pour démentir les propos de l'actuel chef d'Etat.

75ème anniversaire du Débarquement: où en sont les relations entre les États-Unis et l'Europe?

Venezuela: le face-à-face Maduro Guaido se poursuit, sous la pression des États-Unis

Première journée de mobilisation depuis la démission d'Abdelaziz Bouteflika

Algérie: la jeunesse se mobilise contre la candidature d'Abdelaziz Bouteflika