Accéder au contenu principal
Chronique des droits de l'homme

Reshad Nikzad, artiste réfugié… privé de travail

Publié le :

Chanteur, acteur et mannequin, Reshad Nikzad a fui l’Afghanistan à cause de menaces des talibans. Il a obtenu l'asile en France, mais se trouve dans une situation administrative ubuesque. Bien que parfaitement en règle, le titre de voyage délivré par les autorités françaises, frappé de la mention « réfugié », ne lui permet pas d’obtenir de visa pour les pays où on lui propose des contrats – par exemple les Emirats arabes unis. Ses demandes sont rejetées voire pas du tout examinées. Le Gisti, Groupe de soutien aux travailleurs immigrés, a saisi le ministère français de la Culture.

Reshad Nikzad, ancien cireur de chaussures, dirige aussi une fondation pour les enfants des rues à Kaboul. r des millions ?» en Afghanistan. Menacé par les talibans, il a dû quitter son pays.
Reshad Nikzad, ancien cireur de chaussures, dirige aussi une fondation pour les enfants des rues à Kaboul. r des millions ?» en Afghanistan. Menacé par les talibans, il a dû quitter son pays. ©RFI/Sébastien Jédor RFI/Sébastien Jédor
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.