Accéder au contenu principal
Afghanistan

Afghanistan: une nouvelle attaque des talibans dans le sud-est du pays

Au moins sept morts et une dizaine de blessés dans l'assaut par des talibans du siège du gouvernorat d'un district de la province de Ghazni. Attaque au lendemain d’une conférence sur la paix et plus d'un mois et demi après l’offre de paix proposée par le président afghan aux insurgés.

Un policier afghan à l'entrée du siège du gouvernorat attaqué la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 avril 2018.
Un policier afghan à l'entrée du siège du gouvernorat attaqué la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 avril 2018. REUTERS
Publicité

Avec notre coorespondante à Kaboul, Sonia Ghezali

Les talibans ont utilisé une échelle pour escalader le siège du gouvernorat du district de Khwaja Omari, aux alentours de 2 heures du matin, la nuit dernière, avant de lancer leur attaque, explique la police locale. Le district de Ghazni est réputé pour être relativement épargné par les assauts des talibans, contrairement aux autres districts de cette province frontalière du Pakistan.

Cette attaque intervient près d’un mois et demi après la conférence de Kaboul sur la paix en Afghanistan, le président Ashraf Ghani avait tendu la main aux insurgés, en faisant une offre de paix à laquelle ils n’ont toujours pas répondu.

Les attaques menées par ces derniers, depuis cette conférence, ne sont pas perçues comme le signe qu’ils rejettent l’offre de paix, selon des sources diplomatiques occidentales. Mercredi, un ancien taliban membre du Haut conseil pour la paix, a même affirmé que des discussions étaient en cours au sein du groupe taliban, au sujet de la réponse à apporter à l’offre du président afghan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.