Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Après le scandale du Glyphosate, l’indépendance de l’Efsa en question

Publié le :

C’est ce mercredi 25 octobre 2017 que doit être votée la prolongation ou non pour 10 ans du Glyphosate en Europe, ce fameux pesticide au centre de toutes les polémiques, et fortement soupçonné d’être cancérigène.L’occasion de faire le point sur l’Efsa, l'Agence européenne pour la sécurité alimentaire qui, contrairement à l’ONU, a estimé que l’herbicide n’était pas cancérigène. Cette conclusion a provoqué de nombreux soupçons quant à la fiabilité de l’agence.Selon plusieurs ONG, l'Efsa a directement «copié/collé» une étude du géant américain Monsanto, pour rendre son rapport final. Alors, comment fonctionne l’agence européenne ? Est-elle indépendante ? Laxmi Lota.

L’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) soupçonnée au mieux de complaisance vis-à-vis du géant Monsanto et son pesticide le plus célèbre, le glyphosate.
L’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) soupçonnée au mieux de complaisance vis-à-vis du géant Monsanto et son pesticide le plus célèbre, le glyphosate. © EFSA
Publicité

En Turquie, Erdogan veut des mariages religieux
C’est le symbole du retour du religieux dans la vie civile. En Turquie, le président Erdogan veut autoriser les muftis, et non plus seulement les officiers d’état civil à célébrer des mariages. Ce qui suscite les craintes des féministes et des défenseurs de la laïcité. A Istanbul, Anne Andlauer.

Aux Canaries, portrait d’un réfugié heureux
A plus de 2000 km de Madrid, en plein océan Atlantique, les îles Canaries sont souvent décrites comme un coin de paradis. Un paradis qui n’est pourtant pas en dehors du monde, et qui se retrouve aujourd’hui au cœur des flux migratoires. Cette ancienne route de migration a été réactivée depuis que les passages par la Turquie sont devenus plus difficiles. De nombreux migrants se sont noyés en tentant de rejoindre les îles depuis le Maroc.
Mais, il y a aussi des histoires qui finissent bien. Kingsley Odiesie a fui son pays à l’âge de 17 ans. Après des années d’errance, le Nigérian travaille aujourd’hui dans le club de foot de 1ère division de Las Palmas. Antonin Vabre.

Le réfugié nigérian Kingsley Odiesie face à la plage de Las Palmas : « La mer donne, elle prend aussi ».
Le réfugié nigérian Kingsley Odiesie face à la plage de Las Palmas : « La mer donne, elle prend aussi ». © Antonin Vabre

Sortir dans le tout nouveau parc Zariadié de Moscou, symbole de la transformation effrénée de la capitale russe. Etienne Bouche.
Cliquez sur l'image pour lire la vidéo

Le parc Zariadié à Moscou, la vidéo.
Le parc Zariadié à Moscou, la vidéo. www.youtube.com/watch?v=D2Wkcbme4Z8

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.