Accéder au contenu principal
Pauvreté

La Cnuced pointe le manque d'accès à l'énergie dans les pays les plus pauvres

La Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) a publié ce jeudi 23 novembre son rapport 2017 sur les pays les plus pauvres du monde. Il y en a 47 aujourd’hui, dont 33 africains. La Cnuced s’est intéressée cette année à l’accès à l’énergie moderne dans ces pays.

Une habitation alimentée en énergie par des panneaux solaires, en périphérie de Bamako.
Une habitation alimentée en énergie par des panneaux solaires, en périphérie de Bamako. RFI/David Baché
Publicité

Trois indicateurs définissent les pays les moins avancés : le revenu national brut par habitant, le taux d’accès à l’éducation et aux services de santé, ainsi qu'un indice reflétant la capacité à résister aux chocs économiques et environnementaux.

Autres caractéristiques communes : des économies peu diversifiées et un accès extrêmement limité à l’électricité. Certains pays regorgent d'hydrocarbures et de minerais, qu’ils exportent souvent bruts, comme l'Angola, la République démocratique du Congo, le Tchad, la Zambie ou encore le Zimbabwe.

L’accès universel à l’énergie moderne serait-il un accélérateur de la croissance ? Il n’y aurait pas d’automaticité, selon Rolf Traeger, économiste à la Cnuced et coordonnateur du rapport. Seule certitude : le manque d’énergie moderne freine considérablement la croissance et rend difficile la transformation structurelle des économies.

La Cnuced précise que 42 % des entreprises en activité dans les PMA estiment que le manque d’énergie fiable et stable est un obstacle majeur au développement de leurs activités. Elles souffrent d'une dizaine de coupures d’électricité par mois. Des coupures qui durent en moyenne cinq heures, entraînant la perte de 7 % de leur chiffre d’affaires.

Depuis la création du concept de pays les moins avancés il y a 45 ans, cinq pays sont sortis de ce groupe, dont trois africains : le Botswana, le Cap-Vert et la Guinée équatoriale.

Pour consulter le rapport de la Cnuced cliquez ici

Les défis sont énormes. La part de la population des pays les moins avancés avec accès à l'électricité est passée de 10% en 1990 à 38% en 2014. Or, ce que prévoit l'objectif de développement durable numéro 7, c'est l’accès universel d'ici à 2030

01:08

Rolf Traeger, coordinateur du rapport 2017 de la Cnuced sur les PMA

Stanislas Ndayishimiye

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.