Accéder au contenu principal
Economie

Le déficit commercial de la France se creuse

Le déficit commercial de la France s'est à nouveau dégradé en juillet, indiquent les dernières statistiques des services des douanes. Une dégradation due à une poussée d’importations de la part de l'industrie aérospatiale et chimique.

Le déficit commercial de la France s'est à nouveau dégradé en juillet 2017, plombé par d'importants approvisionnements de la part de l'industrie aéronautique et spatiale.
Le déficit commercial de la France s'est à nouveau dégradé en juillet 2017, plombé par d'importants approvisionnements de la part de l'industrie aéronautique et spatiale. REUTERS/Philippe Wojazer
Publicité

Le déficit commercial a atteint 6 milliard d’euros en juillet, soit 1,1 milliard de plus qu’en juin. Cette aggravation s’explique avant tout par la hausse des importations en turboréacteurs pour les avions, de l’achat d’un module pour satellite météo mais aussi par une poussée d’approvisionnements des produits destinés à l'industrie nucléaire.

Les chiffres de juillet font en effet suite à une année 2017 très mauvais pour le commerce extérieur de la France. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a d’ailleurs reconnu que le déficit commercial serait « sans doute plus élevé » cette année qu’en 2016. C’est paradoxal de voir une telle dégradation malgré les mesures prises en faveur de la compétitivité des entreprises et la baisse du prix du pétrole, estime Cristophe Blot, économiste à l’OFCE.

La France n’arrive donc toujours pas à profiter de la reprise mondiale. Pour nombre d’économistes, le problème de l’économie française est celui des coûts de production très élevés vis-à-vis de ses concurrents allemands, espagnols et italiens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.