Accéder au contenu principal
Concurrence / Internet

Concurrence: Google réfute les accusations de Bruxelles

Accusé de pratiques anticoncurrentielles et de favoriser son service Google shopping au détriment d'autres comparateurs de coût sur internet, Google avait jusqu'à la fin du mois pour adresser sa réponse aux autorités européennes de la concurrence. La Commission a tout faux, a répondu en substance la firme californienne.

Google peut se voir infliger une amende de quelque 6 milliards d'euros.
Google peut se voir infliger une amende de quelque 6 milliards d'euros. Reuters/Robert Galbraith
Publicité

C'est une fin de non-recevoir que Google adresse à la Commission européenne. Quatre mois après les accusations européennes selon lesquelles Google favoriserait son propre service de comparaison de prix au détriment de ses concurrents, la réponse est arrivée. Selon le géant californien de la recherche sur internet, les reproches de la Commission sont erronés, aussi bien en termes économiques que juridiques.

La firme de Mountain View estime que la Commission n'a pas pris en compte la concurrence des géants du secteur du commerce en ligne que sont Amazon et Ebay et que les autres services profitent eux aussi des résultats de son moteur de recherche, dont la part de marché est de 90 % en Europe. Google n'envisage donc pas de modifier le fonctionnement de son service.

Le groupe se dit impatient d'en discuter. Et cette discussion s'annonce en effet intéressante puisque la Commission a déjà affirmé que l'entreprise devrait assumer les conséquences juridiques si les craintes sont confirmées. Ces conséquences consistent notamment en une amende dont le montant peut s'élever à 10 % du chiffre d'affaires. L'an dernier pour Google, il était de près de 60 milliards d'euros.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.