Accéder au contenu principal
Musique

Le festival Un violon sur le sable fête sa 30e édition à Royan

La plage est un endroit peu habituel pour écouter un orchestre symphonique. Mais on peut le faire à Royan, en Charente-Maritime, sur la côte atlantique. Le festival Un violon sur le sable célèbre cette année son trentième anniversaire avec quatre concerts et un off.

Le festival « Un violon sur le sable » à Royan fête en 2017 sa 30e édition.
Le festival « Un violon sur le sable » à Royan fête en 2017 sa 30e édition. Ph.Souchard/Production 114
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Royan,

Un Joyeux Anniversaire revisité par Jean-François Zygel et un orchestre symphonique, il n’y a qu’aux 30 ans du festival Un violon sur le sable qu’on entend ça. En 1987, le violoniste Patrice Mondon joue en queue-de-pie sur la plage de Royan. Et il continue de le faire…

« Rien n’a été programmé. En fait, c’est le public qui nous a poussés à être à chaque fois innovants, de chercher d’autres instruments extraordinaires qu’on n’a jamais eus au festival. Cela nous oblige, à chaque fin d’été, de réfléchir à ce qu’on va pouvoir leur apporter de nouveau. »

La musique, le sable, le ciel et la mer

Le sable accueille dorénavant une scène pour les trois mégaconcerts, quatre pour cette 30e édition. Et au côté de l’orchestre des solistes de renom : le violoniste Didier Lockwood, André Manoukian, la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary ou la chanteuse soprano Patrica Petitbon : « Trente ans, c’est quand même une vie. C’est une vie de maturité. Ce qui est intéressant, c’est la place, faire un concert sur une plage, avec les éléments : le sable, le ciel, la mer, tout ce que cela comporte aussi de surprises par rapport à la météo. Mais on passe toujours à travers les gouttes [rires]… »

Un violon sur le sable va encore accueillir son lot de talents durant les trois concerts restants, dont un mardi 25 juillet. Mais en trente ans, le violon a aussi envahi la ville où d’autres représentations ont lieu jusqu’au 30 juillet.

Écouter le Rendez-vous Culture du 24 juillet, consacré au festival Un violon sur le sable
Le site du festival Un violon sur le sable

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.