Accéder au contenu principal
Corée du Nord

Corée du Nord: plusieurs «projectiles» tirés en mer du Japon

La Corée du Nord vient de procéder à une série de tirs de « projectiles » de courte portée en mer du Japon. Une annonce du ministère sud-coréen de la Défense, qui a tenu à éviter d’utiliser le mot « missiles ». Ces nouveaux tirs risquent d’aggraver les tensions avec les Etats-Unis, et de mettre en péril les pourparlers nucléaires en cours.

Les médias japonais ont fait état des tirs nord-coréens dans leurs émissions matinales, le 4 mai 2019.
Les médias japonais ont fait état des tirs nord-coréens dans leurs émissions matinales, le 4 mai 2019. REUTERS/Kim Kyung-Hoon
Publicité

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

Ces nombreux « projectiles » ont été tirés ce matin, entre 9h06 et 9h27 (heures locales), près du port de Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord. Ils ont parcouru entre 70 et 200 km, en direction de la mer du Japon, précise le ministère sud-coréen de la Défense. Ministère qui évite le mot « missiles », ce qui laisse à penser qu'il pourrait d'agir d’un système de lance-roquettes multiples.

C’est le premier essai majeur d’armement par la Corée du Nord depuis le tir réussi en novembre 2017 du missile Hwasong 15, capable en théorie de frapper le territoire américain. Techniquement, le régime ne viole certes pas sa promesse de ne plus tirer d’engins balistiques à longue portée, mais cela reste une provocation.

 ► À lire aussi : Sommet Trump-Kim à Hanoï: les deux dirigeants affichent leur optimisme

Le dirigeant Kim Jong-un cherche ainsi à faire pression sur les Etats-Unis pour que ceux-ci se montrent plus flexibles dans les pourparlers nucléaires, interrompus depuis l’échec du sommet de Hanoi en février. Mais ces nouveaux tirs risquent surtout de provoquer la fureur de Donald Trump et d’éloigner encore davantage la perspective d’une reprise des négociations.

Ils risquent aussi de compliquer l’envoi d’assistance humanitaire. Hier, l’ONU a annoncé que les récoltes en Corée du Nord l’année dernière étaient les plus mauvaises depuis 10 ans, et que 10 millions de Nord-Coréens avaient besoin d’aide alimentaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.