Accéder au contenu principal
Corée du Nord / Missiles

Corée du Nord: Pyongyang va-t-il reprendre ses essais de missiles?

Le leader nord-coréen Kim Jong-un teste-t-il la patience de Washington, après l'échec, fin février, du deuxième sommet avec le président Donald Trump ? Ou essayerait-il d’obtenir des concessions des Etats-Unis, alors que Donald Trump exige toujours la « dénucléarisation définitive et entièrement vérifiée » de la Corée du Nord ? En tout cas, des photos satellites suggèrent que les activités ont repris sur au moins un site clé du programme nucléaire nord-coréen.

Vue satellite du site de Sanumdong, le 29 juillet 2018.
Vue satellite du site de Sanumdong, le 29 juillet 2018. Planet Labs Inc/Handout via REUTERS
Publicité

Des camions, des véhicules sur rail et deux grues : les photos prise par satellite et publiées par le site internet de la radio publique américaine NPR montrent que le site connu sous le nom de Sanumdong est en pleine activité. Sanumdong, c’est là où Pyongyang avait assemblé la plupart de ses missiles balistiques intercontinentaux dans le passé.

Tout lancement est une violation des engagements

« Cela ressemble à ça lorsque la Corée du Nord construit un missile », estime un expert cité par la radio. Il met toutefois en garde contre des conclusions hâtives : impossible de savoir à ce stade si Pyongyang prépare un missile à des fins militaires ou s’il s’agit d’une fusée pour lancer un satellite civil dans l’espace. Dans les deux cas, Washington a déjà prévenu : tout lancement, militaire ou civil, serait considéré comme une violation des engagements pris par Kim Jong-un.

D'autres sites auraient repris du service

Sanumdong ne semble d’ailleurs pas être le seul site à avoir repris du service. D’autres images satellite montrent que Sohae, sur la côte ouest, est en train d’être reconstruit après un début de démantèlement l’an passé. Hier, Donald Trump a pourtant assuré que sa relation avec Kim Jong-un était toujours « très bonne » et qu’il serait « très déçu » si le dirigeant nord-coréen relançait ses tests nucléaires.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.