rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Chine Etats-Unis Commerce et Echanges

Publié le • Modifié le

Nouvelles taxes américaines sur les produits chinois ? Pékin s'insurge

media
Containers dans le port de Shanghai, Chine, avril 2018. REUTERS/Aly Song/File Photo

C'est un nouvel épisode dans la guerre commerciale qui oppose la Chine et les Etats-Unis ! Donald Trump envisagerait - selon ses proches- d'imposer une nouvelle taxe non pas de 10% mais de 25% sur 200 milliards de dollars de produits chinois au total ! Alors même que les deux premières puissances économiques mondiales auraient repris les négociations. Une annonce qui fait enrager le pouvoir chinois...


A Pékin c'est devenu une rengaine... A chaque menace proférée par Donald Trump, le pouvoir chinois promet des mesures de représailles, rapporte notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget. Cette fois, c'est le porte parole du ministère des Affaires étrangères chinois qui l'assure: « Si les Etats-Unis prennent des mesures pour continuer à aggraver la situation, nous prendrons des contre-mesures pour défendre nos droits et intérêts légitimes ».

 

La presse chinoise aussi, s'insurge. Dans un éditorial, le Global Times, un journal très proche du parti communiste chinois, écrit: « certaines élites américaines n'acceptent pas la prospérité de la Chine, elles veulent nous forcer à être un vassal économique des Etats-Unis »...

 

L'administration Trump envisage de porter à 25% les taxes douanières sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises, ont annoncé mercredi des responsables du représentant américain au commerce (USTR). « Cette semaine, le président (Donald Trump) m'a chargé de considérer la possibilité d'accroître les tarifs douaniers de 10% à 25%» sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises, a annoncé le représentant américain au Commerce (USTR), Robert Lighthizer. Le but étant «d'encourager la Chine à changer de comportement» et à mettre fin à des pratiques commerciales «déloyales».

Cette taxe de 25% sur 200 milliards de dollars de produits chinois viendrait s'ajouter à celles qui s'appliquent déjà sur 34 milliards de dollars de biens, et concernerait une vaste de gamme de produits comme le tabac, le charbon, des composants électroniques ou encore des produits alimentaires.

Chronologie et chiffres clés