Accéder au contenu principal
Japon

Japon: manifestations contre la politique de défense de Shinzo Abe

Des milliers de manifestants ont protesté mardi 28 juillet dans la soirée, à Tokyo, contre la nouvelle politique de défense du Premier ministre Shinzo Abe qui souhaite élargir les prérogatives des forces armées japonaises.

Plusieurs miliers de personnes manifestent à Tokyo contre la volonté du Premier ministre Shinzo Abe d'élargir les prérogatives de l'armée, sous la pression de Washington.
Plusieurs miliers de personnes manifestent à Tokyo contre la volonté du Premier ministre Shinzo Abe d'élargir les prérogatives de l'armée, sous la pression de Washington. AFP PHOTO / TOSHIFUMI KITAMURA
Publicité

Avec notre correspondant à TokyoStéphane Lagarde

Des banderoles « non à la guerre », des photos du Premier ministre affublé d’une moustache façon Hitler, quelque 15 000 personnes se sont à nouveau rassemblées dans le parc Hibiya au centre de la capitale nippone, à l’appel des délégations régionales et syndicales pour dire non à la politique de défense de Shinzo Abe.

Le texte soumis à l’assemblée plénière du Sénat suscite l'indignation depuis le mois de juin dernier. La réinterprétation de la Constitution pacifiste de l’archipel doit en effet permettre à l’armée nippone de participer à des actions de guerre collective, aux côtés des Américains notamment, et donc de sortir d’un rôle limité à la stricte autodéfense.

Cette volonté gouvernementale provoque un fort mécontentement dans une population restée marquée par « un sentiment antimilitariste très puissant, fondé sur l’isolationnisme, et fruit des défaites de la Seconde Guerre mondiale », soulignait récemment Valérie Niquet, spécialiste de la région.

Malgré l’opposition d’une majorité des citoyens à cette relecture de la loi fondamentale pacifiste, Shinzo Abe entend répondre aux attentes de Washington qui exige des gages de Tokyo en termes d’actions militaires face aux velléités expansionnistes de Pékin en mer de Chine. Pour cela, le Premier ministre et son parti ont fait prolonger de 95 jours la session parlementaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.