Accéder au contenu principal
Mer de Chine

Le Japon tente de «déshonorer la Chine», selon Pékin

La Chine a vertement répliqué au Japon après la publication à Tokyo d’un rapport mettant en cause la politique chinoise en mer de Chine méridionale. Pour le ministère chinois de la Défense, le Japon « tente par tous les moyens de créer la tension ».

Des soldats de la marine chinoise lors d'une cérémonie de commémoration de l'invasion japonaise, à Pékin, le 7 juillet dernier.
Des soldats de la marine chinoise lors d'une cérémonie de commémoration de l'invasion japonaise, à Pékin, le 7 juillet dernier. REUTERS/Jason Lee
Publicité

Avec notre correspondante à Pékin,  Heike Schmidt

Le Japon n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Dans son livre blanc annuel de la Défense, rendu public le 21 juillet, Tokyo dénonce les ambitions militaires de Pékin. Selon ce document, « la Chine, en particulier en ce qui concerne les questions maritimes, continue à agir de manière autoritaire », dénonçant une stratégie chinoise « unilatérale et sans place au compromis ». LelLivre blanc japonais dénonce également les opérations de remblaiement menées par les autorités chinoises pour gagner des terrains sur la mer de Chine méridionale. Le conflit qui oppose la Chine au Japon autour des îles Sensaku - Diaoyu est également pointé dans le document japonais, qui affirme que le nombre de navires chinois n’a cessé d’augmenter dans cette zone.

La réaction chinoise ne s’est pas fait attendre. Hors de question pour Pékin de se laisser taper sur les doigts par Tokyo. Le Japon accuse le budget militaire chinois d’être à la fois trop opaque et démesuré ? C’est faux, rétorque sur un ton glacial Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « Le Japon n’a pas le droit d’accuser la Chine pour faire évoluer son armée. La Chine doit bâtir sa défense nationale, en cohérence avec son développement. Ceci ne se dirige contre aucun pays et ne menace aucun pays », affirme-t-elle.

La Chine « recommande au Japon d'apprendre les leçons de l'Histoire »

Sans détour, Pékin assume aussi ses ambitions territoriales en mer de Chine méridionale, où des bulldozers ont transformé, ces derniers mois, des récifs coralliens en bases militaires. « Le Japon ne fait pas partie des pays concernés par la question de la mer de Chine méridionale, mais il tente par tous les moyens de déshonorer la Chine et de créer de la tension », accuse Hua Chunying. « C’est pour justifier auprès de son propre peuple l’important changement de sa politique de défense. A ce propos, nous voudrions vivement recommander au Japon d’apprendre les leçons de l’Histoire, d’être plus prudent et d’arrêter d’accuser la Chine pour rien. »

Pour la Chine, qui n’a pas encore digéré la décision du gouvernement japonais de réviser sa Constitution pacifiste pour pouvoir engager ses troupes dans des missions internationales, la meilleure défense reste donc l’attaque. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.