Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Canana

Alena: les négociations entre les Etats-Unis et le Canada suspendues

Les négociations commerciales entre le Canada et les Etats Unis n'ont pas abouti ce vendredi, date limite fixée en début de semaine par le président américain. Donald Trump a lancé au Congrès la procédure formelle de signature de l'accord commercial conclu avec le Mexique, mais il n'exclut pas pour autant le Canada, avec qui les discussions reprendront mercredi.

Le président américian Donald Trump ne ferme néanmoins pas la porte à un compromis avec Ottawa.
Le président américian Donald Trump ne ferme néanmoins pas la porte à un compromis avec Ottawa. Reuters
Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

« J'ai notifié au Congrès mon intention d'intégrer un accord commercial avec le Mexique, et s'il le souhaite avec le Canada. » Dans son communiqué, Donald Trump laisse la porte ouverte à la conclusion d'un accord trilatéral pour remplacer l'Alena qu'il compte bien enterrer.

Mais cette notification présidentielle fixe une échéance : la Maison Blanche doit envoyer le texte de l'accord au Congrès dans les trente jours, et les parlementaires disposent de 90 jours pour l'approuver. Autrement dit, le Canada a moins d'un mois pour trouver un compromis s'il veut maintenir une zone de libre-échange avec ses voisins du sud.

« Nous travaillons de manière constructive, il y a eu des progrès », a fait savoir un haut responsable de l'administration américaine. « Tous les litiges ne sont pas réglés mais nous avons un accord à notre portée », a pondéré la ministre canadienne des Affaires étrangères avant d'ajouter : « Avec de la flexibilité, nous y parviendrons. »

Mais la Maison Blanche ne semble pas prête à faire preuve de souplesse. Donald Trump a admis avoir dit à des journalistes qu'il ne ferait aucune concession. Le président s'est indigné que ces propos aient été rapportés mais a commenté : « Au moins, le Canada sait à quoi s'en tenir ! »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.