Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Le Sénat américain vote la résolution sur le budget 2018

Aux Etats-Unis, le Sénat a adopté de justesse une résolution établissant les grandes lignes du budget pour l’année 2018. Un pas crucial a été franchi pour, à terme, permettre une réforme de la fiscalité, une des priorités de l’administration Trump et une des principales promesses de campagne du président américain. Les sénateurs ont voté par 51 voix contre 49 en faveur de cette résolution qui permet notamment de relever le plafond de la dette américaine.

Les sénateurs américains ont adopté une résolution établissant les grandes lignes du budget 2018.
Les sénateurs américains ont adopté une résolution établissant les grandes lignes du budget 2018. AFP/Mark Wilson
Publicité

Enfin une bonne nouvelle pour l’administration Trump : voilà ce qu’a dû penser le président américain jeudi 19 octobre au soir une fois la résolution adoptée par le Sénat sur les grandes lignes du budget 2018. Désormais les équipes de la Maison Blanche vont plancher sur cette fameuse réforme de la fiscalité. Le but : parvenir à une baisse d’impôt d’un milliards et demi de dollars. Une baisse qui n’aurait pas été envisageable sans un relèvement du plafond de la dette, car le manque à gagner en terme de rentrées fiscales sera considérable.

La résolution adoptée par le Sénat américain autorise une procédure simplifiée dite de « réconciliation » pour voter la réforme fiscale. C’est-à-dire qu’une majorité de 51 voix sur 100 sera nécessaire, alors qu’en cas de procédure normale, 60 voix auraient été requises pour valider la future réforme des impôts. La Maison Blanche veut baisser l’impôt sur les sociétés de 35% à 20%, baisser l’impôt sur les revenus de la plupart des ménages et supprimer de nombreuses déductions fiscales. Le but : simplifier le code des impôts.

Une réforme dénoncée par le camp démocrate qui estime qu’elle ne bénéficiera qu’aux plus aisés et qu’elle portera préjudice notamment à l’éducation, la santé, les transports ou encore les infrastructures. Des critiques balayées d’un revers de main par la Maison Blanche qui estime qu’en agissant de la sorte cela permettra de créer des emplois et favorisera les hausses de salaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.